S'abonner

Syndrome SAMEC : un modèle d’interaction dysfonction de la barrière épithéliale-dysrégulation immunologique - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.062 
L. Polivka 1, , S. Hadj-Rabia 1, E. Bal 2, S. Leclerc-Mercier 3, M. Madrange 2, A. Smahi 2, C. Bodemer 1
1 Dermatologie, hôpital Necker–Enfants-Malades 
2 Dermatologie, institut Imagine 
3 Anatomo-pathologie, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La perte de l’intégrité de la barrière épithéliale est connue pour intervenir dans la pathogénie des maladies inflammatoires, en particulier lorsque existent des manifestations allergiques. Les mécanismes d’interaction entre dysfonctionnement de la barrière épithéliale et dysrégulation immunologique restent néanmoins obscurs. Nous montrons, ici, le rôle central de la desmogléine-1 dans cette interaction.

Matériel et méthodes

Une description clinique, des analyses d’exome, d’histopathologie, de microscopie électronique, d’immunofluorescence et immunologiques ont été réalisées.

Résultats

1-Description d’un nouveau phénotype caractérisé par une dermatite sévère, des allergies multiples, des désordres métaboliques (Syndrome SAM), associés à une dysplasie ectodermique et une cardiomyopathie arythmogénique chez 2 enfants de familles indépendantes.

2-Identification d’une mutation hétérozygote dans le gène DSP codant pour la desmoplakine chez ces 2 patients. Ces mutations induisent un déficit en desmogléine-1 (DSG1). DSP et DSG1 sont deux protéines structurales impliquées dans l’intégrité de la barrière épithéliale via les desmosomes.

3-Nous démontrons, pour la première fois, que DSG1, protéine structurale, agit directement comme un inhibiteur, nouveau et inattendu, de l’inflammation épithéliale, en modulant la voie de signalisation NF-κB. Cette inhibition semble agir via ERBIN.

Discussion

Nous proposons l’acronyme SAMEC plutôt que SAM pour ce nouveau phénotype lié à des mutations dans le gène DSP. Il permet de souligner le risque majeur de l’atteinte cardiaque à dépister systématiquement chez ces patients. Le syndrome SAMEC pourrait être l’évolution inexorable du syndrome SAM lié à une mutation dans le gène DSP.

Nous montrons que la protéine structurale DSG1 est un nouvel inhibiteur de l’inflammation médiée par NF-κB dans la peau. Le déficit en DSG1 observé est aussi rapporté dans la dermatite atopique, les syndromes de Netherton et SAM. Il pourrait jouer un rôle majeur dans l’inflammation épithéliale de ces dermatoses inflammatoires. Le déficit en DSG1 semble être un lien crucial entre la perte d’intégrité de la barrière épithéliale et la dysrégulation immunologique. Ces résultats ouvrent des perspectives de recherches dans le champ des maladies épithéliales avec inflammation.

Conclusion

Le déficit en DSG1 apparaît comme un chaînon manquant entre l’altération de la barrière épithéliale et la dysrégulation immunologique dans certains troubles inflammatoires tels que la dermatite atopique, les syndromes de Netherton et le SAM-SAMEC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Barrière épithéliale, Desmogléine-1, Desmosomes, ERBIN, NF-κB, SAMEC


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S79 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie des enfants âgés de 11 à 15 ans atteints de malformation vasculaire à flux lent
  • E.A. Casassa, I. Dreyfus, A. Maruani, C. Léauté-Labrèze, S. Barbarot, H. Aubert, A. Croiset, A. Bergeron, J. Mazereeuw-Hautier
| Article suivant Article suivant
  • Effets indésirables cutanés du vémurafénib dans la cohorte européenne d’enfants traités pour histiocytose langerhansienne réfractaire mutée B-RAF (V600E)
  • M. Tardieu, A. Néron, S. Duvert-Lehembre, I.A. Larbi, J. Visser, C. Hutter, E. Sieni, N. Kabbara, M. Barkaoui, P. Milne, J. Haroche, Z. Hélias-Rodzewicz, M. Jehanne, S. Kolenova, A. Pagnier, I. Templier, J. Charles, M.-T. Leccia, G. Plat, A. Lutun, A. Heisig, A. Ferster, V. Efremova, L. Blanc, J. Nicholson, A. Lambilliote, A. Lissat, K. Svojgr, F. Bernard, N. Aladjidi, A. Marie-Cardine, A. Idbaih, O. Slater, M. Minkov, V. Taly, M. Collin, J.-C. Alvarez, J.-F. Emile, S. Héritier, J. Donadieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.