S'abonner

Étude du rôle du chimiorécepteur CXCR4 dans les propriétés migratoires et la survie des cellules de lymphome T cutané - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.072 
J. Castagna 1, 2, , F. Cherrier 1, M. Prochazkova-Carlotti 1, Y. Idrissi 1, A. Pham-Ledard 1, 3, D. Cappellen 1, 4, M. Beylot-Barry 1, 3, J.-P. Merlio 1, 4, S. Poglio 1
1 Inserm U1053, Team 3 - Oncogenesis of Cutaneous Lymphoma, université de Bordeaux 
2 Service de dermatologie, CHRU Jean-Minjoz, Besançon 
3 Service de dermatologie 
4 Service de biologie des tumeurs, CHU Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sézary (SS) est un lymphome T cutané caractérisé par un clone T dominant circulant et une infiltration cutanée associée à une érythrodermie et un prurit. Les mécanismes contrôlant la migration entre les compartiments sanguin et cutané sont mal connus, expliquant le manque de traitements efficaces. Des études antérieures nous ont amenées à étudier l’expression et la fonction du chimiorécepteur CXCR4 dans le SS.

Matériel et méthodes

Sur une cohorte de 21 patients atteints de SS, nous avons quantifié l’expression de CXCR4 à la surface des cellules de Sézary circulantes par cytométrie multicouleur, et comparé ces résultats aux données cliniques des patients. Les propriétés migratoires des cellules en réponse au chimioattractant de CXCR4 (SDF-1) ont été étudiées in vitro, en présence d’un antagoniste de CXCR4 (AMD3100) ou d’un anticorps (Ac) anti-CXCR4. Le rôle de CXCR4 dans la survie des cellules de Sézary a été exploré par test d’apoptose-nécrose après traitement des cellules par AMD3100 ou Ac anti-CXCR4. Enfin, nous avons construit un shARN inhibant l’expression de CXCR4 afin de transduire des cellules de Sézary de patients et de confirmer son rôle fonctionnel in vivo après injection chez la souris.

Résultats

La majorité des cellules de Sézary des 21 patients exprimaient fortement CXCR4 (pourcentage médian de cellules CXCR4+=96,9±9,6 %), et ce de façon homogène entre les patients. Le niveau d’expression de CXCR4 était indépendant des principaux facteurs pronostiques de la maladie. L’AMD3100 et l’Ac anti-CXCR4 bloquaient significativement la migration des cellules de Sézary en réponse à SDF-1 (taux d’inhibition respectifs=90,6±5,6 % et 60,8±16,4 %, p<0,05). Il n’y avait pas d’augmentation de la mort cellulaire après traitement des cellules de Sézary par AMD3100, contrairement au traitement par Ac anti-CXCR4 (différence de pourcentage de cellules mortes par rapport au contrôle=10,4±1,2 %, p<0,05).

Discussion

Le rôle fonctionnel de CXCR4 que nous décrivons sur les cellules de patients n’a pas été validé avec la lignée HUT78 (SS). Ceci suggère que CXCR4 pourrait avoir des conformations différentes selon les cellules ce qui affecterait sa fonction. La validation de ces résultats dans un modèle de xénogreffe de cellules de Sézary modifiées avec un shARN inhibant l’expression de CXCR4 permettra de déterminer si son inhibition est une stratégie thérapeutique impactant la survie et/ou la dissémination des cellules tumorales.

Conclusion

La forte proportion de cellules CXCR4+ dans le SS et la preuve fonctionnelle de son implication dans la migration cellulaire et la survie des cellules in vitro font de CXCR4 une cible thérapeutique potentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CXCR4, Lymphome T cutané, Cellules de Sézary


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S85-S86 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphomes cutanés primitifs de la zone marginale : l’étude de la clonalité sanguine est-elle pertinente ?
  • A. Legrand, A. Pham-Ledard, B. Vergier, J.-P. Merlio, M. Beylot-Barry
| Article suivant Article suivant
  • Expression de l’enzyme immunosuppressive IL4I1 dans les lymphomes cutanés : un rôle dans l’échappement immunitaire des cellules tumorales ?
  • B. Papouin, S. Oro, N. Martin, F. Castellano, V. Frenkel, N. Ortonne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.