S'abonner

Étude rétrospective du taux de maintien des biothérapies dans le psoriasis de l’enfant - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.082 
C. Phan 1, , A. Beauchet 2, A.C. Bursztejn 3, M. Severino-Freire 4, S. Barbarot 5, C. Girard 6, A. Lasek 7, Z. Reguiai 8, C. Droitcourt 9, M. Perrussel 9, C. Abasq 10, E. Brenaut 10, S. Mallet 11, E. Bourrat 12, S. Hadj-Rabia 13, G. Chaby 14, A. Maruani 15, A. Phan 16, D. Jullien 16, P. Plantain 17, M. Piram 18, I. Kupper 19, A.C. Fougerousse 20, F. Maccari 20, H. Barthelemy 21, L. Martin 22, D. Lons-Danic 23, M. Beylot-Barry 24, N. Quiles-Tsimaratos 25, V. Pallure 26, D. Bouilly-Auvray 27, L. Mery-Bossard 28, F. Aubin 29, E. Mahé 1

le Groupe de recherche sur le psoriasis de la Société française de dermatologie et la Société française de dermatologie pédiatrique

1 Dermatologie, hôpital Victor-Dupouy, Argenteuil 
2 Santé publique, CHU Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt 
3 Dermatologie, hôpital Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 
4 Dermatologie, CHU de Toulouse 
5 Dermatologie, CHU Nantes 
6 Dermatologie, CHU Montpellier 
7 Dermatologie, groupement hospitalier de l’institut catholique de Lille 
8 Dermatologie, polyclinique Courlancy, Reims 
9 Dermatologie, CHU Rennes 
10 Dermatologie, CHU Brest 
11 Dermatologie, CHU Marseille 
12 Dermatologie, CHU Robert-Debré 
13 Dermatologie, hôpital Necker 
14 Dermatologie, centre hospitalier Amiens 
15 Dermatologie, CHU Tours 
16 Dermatologie, CHU Lyon 
17 Dermatologie, centre hospitalier de Cornouaille, Quimper 
18 Dermatologie, CHU, Le Kremlin-Bicêtre 
19 Dermatologie, CHU Niort 
20 Dermatologie, hôpital Bégin, Saint-Mandé 
21 Dermatologie, centre hospitalier Auxerre 
22 Dermatologie, CHU Angers 
23 Dermatologie, hôpital Saint-Joseph, Paris 
24 Dermatologie, CHU Bordeaux 
25 Dermatologie, hôpital Saint-Joseph, Marseille 
26 Dermatologie, centre hospitalier Perpignan 
27 Cabinet de dermatologie, Dijon 
28 Dermatologie, hôpital François-le-Quesnay, Mantes-la-Jolie 
29 Dermatologie, CHU Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le psoriasis affecte 0,5 à 0,7 % des enfants en Europe. Les cas sévères peuvent nécessiter des traitements systémiques conventionnels ou des biothérapies. Trois biothérapies : l’étanercept (ETC), l’adalimumab (ADA) et l’ustékinumab (UST) sont autorisées dans le psoriasis de l’enfant.

Dans cette étude multicentrique, nous avons évalué le taux de maintien des biothérapies chez les enfants. Les objectifs secondaires étaient : profil des enfants à l’inclusion, évaluation des évènements indésirables graves (EIG).

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude multicentrique rétrospective par appel à cas incluant tous les enfants atteints de psoriasis, ayant reçu au moins une injection de biothérapie parmi ETC, ADA et UST avant l’âge de 18 ans. Les données sociodémographiques et concernant le psoriasis et les biothérapies prescrites ont été recueillies.

Résultats

Cent trente-cinq enfants ont été inclus dont 85 filles (62,9 %) d’un âge moyen de 15,6±4,2 ans ; 13 enfants (11,7 %) étaient obèses. L’âge d’apparition du psoriasis était de 7,2±4,0 ans ; 40 (30,1 %) enfants avaient un psoriasis familial. Le type clinique prédominant était le psoriasis en plaques (n=90 ; 66,7 %). Le PGA moyen était de 3,5±0,9 et le PASI de 14,5±11,0.

Cent quatre-vingt-quatre lignes de biothérapies ont été rapportées. L’âge moyen de début de la 1re biothérapie était de 13,2±3,5 ans. La biothérapie la plus prescrite était l’ETN (n=70, 1re ligne pour 63 patients), suivie de l’ADA (n=68, 1re ligne pour 44), puis de l’UST (n=46, 1re ligne pour 27).

Le taux de maintien sur 2 ans était significativement meilleur pour l’UST en comparaison avec l’ADA et l’ETN (p0,0001) (Annexe Aa), avec des résultats comparables pour les analyses limitées aux psoriasis en plaques (Annexe Ab, p=0,0003) et aux 1res lignes (Annexe Ac, p=0,007) ou 2–4es lignes de biothérapie (Annexe Ad, p=0,07).

Les causes d’arrêt des biothérapies sont représentées dans le Annexe A. En dehors de l’âge de l’enfant plus élevé dans le groupe UST, aucun paramètre n’était significatif entre les groupes d’enfants à l’introduction de la 1re biothérapie.

Huit enfants ont eu des EIG : grippe sévère, poussée généralisée de psoriasis, varicelle sévère, paralysie faciale ou hémiparésie transitoires, et prise de poids (n=2) sous ADA ; un zona sous UST.

Discussion

Les biothérapies sont maintenant largement prescrites dans le psoriasis sévère de l’enfant. Les résultats de cette étude permettent d’évaluer, en vie courante, les caractéristiques des enfants psoriasiques traités par biothérapies, et les taux de maintien qui sont significativement différents selon la biothérapie (meilleur pour l’UST en comparaison avec l’ADA et l’ETN). Enfin, nous soulignons les EIG développés sous biothérapie chez l’enfant, avec un profil voisin de ceux de l’adulte : infection sévères et prise de poids sous anti-TNF alpha, imposant la même vigilance et les mêmes mesures de prévention que chez l’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapie, Enfant, Psoriasis


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.082.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S91-S92 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impacts du psoriasis au travail : résultats de l’enquête nationale française psoriasis & vie professionnelle (PsoPRO)
  • M. Lahfa, I. Bonnet, Y. Roquelaure, P. Levy, M. Aubin, A. De Fontaubert, R. Aubert, P. Claudepierre
| Article suivant Article suivant
  • L’inertie thérapeutique dans la prise en charge par des traitements systémiques des patients souffrant de psoriasis en plaques modéré à sévère non contrôlé
  • B. Halioua, F. Corgibet, R. Maghia, S. Hello, G. Caillet, C. Nicolas, J.-L. Riboulet, E. Mahe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.