S'abonner

Optimisation des biothérapies dans le psoriasis en France : résultats de la cohorte PSOBIOTEQ - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.085 
J. Kieffer 1, , F. Tubach 2, C. Giboin 2, M. Beylot-Barry 3, O. Chosidow 4, A. Dupuy 5, E. Sbidian 4, N. Beneton 6, P. Joly 7, D. Jullien 8, E. Mahé 9, C. Paul 10, M.-A. Richard 11, H. Bachelez 12, M. Viguier 1
1 Service de dermatologie, CHU Reims 
2 Centre de pharmacoépidémiologie de l’AP–HP, hôpital Pitié-Salpêtrière 
3 Service de dermatologie, CHU Bordeaux 
4 Service de dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
5 Service de dermatologie, CHU Rennes 
6 Service de dermatologie, centre hospitalier Le Mans 
7 Service de dermatologie, CHU Rouen 
8 Service de dermatologie, hôpital Edouard-Herriot, Lyon 
9 Service de dermatologie, centre hospitalier Victor-Dupouy, Argenteuil 
10 Service de dermatologie, CHU Toulouse 
11 Service de dermatologie, CHU Marseille 
12 Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’optimisation (OPT) d’un traitement est un ajustement pour en améliorer l’efficacité. Dans le psoriasis, plusieurs recommandations internationales proposent, en cas d’inefficacité, d’optimiser la biothérapie (BT) avant d’en envisager le changement. Cependant, il n’existe aucune donnée en vie réelle sur ce recours à l’OPT, ses modalités et son efficacité.

Patients et méthodes

Étude ancillaire de la cohorte prospective nationale française PSOBIOTEQ incluant les patients psoriasiques initiant une BT par étanercept (ETA), adalimumab (ADA), infliximab (INF) ou ustékinumab (UST), entre février 2012 et mai 2017. Taux d’OPT et de maintien après OPT des BT évalués par méthode de Kaplan-Meier et comparés entre molécules par modèle de Fine and Gray et modèle de Cox, respectivement. Facteurs associés au recours à l’OPT identifiés en analyse uni puis multivariée (Fine and Gray).

Résultats

Sur les 1574 patients étudiés, le taux d’OPT était 29,6 % à 12 mois et 39,6 % à 24 mois. Ces taux différaient entre BT (à 12 mois : ADA 22,1 %, ETA 22,5 %, UST 41,8 %, INF 55,9 %, p<0,001). L’OPT était surtout une majoration de la posologie (dose et/ou fréquence d’administration : 81,7 %), plutôt qu’une association au méthotrexate par exemple. Sur les 614 patients chez lesquels une première décision de modification thérapeutique était prise, une OPT était effectuée dans 61,4 % des cas et un changement d’emblée de BT dans 38,6 % des cas, mais le taux d’OPT différait entre BT (ETA 43,0 %, ADA 52,0 %, INF 77,5 %, UST 83,3 %, p<0,0001). Le délai médian de maintien de la BT après OPT était de 15,8 mois, avec un taux de maintien à 12 mois de 58,2 %, et une différence entre molécules à la limite de la significativité (Annexe A). En analyse multivariée, les facteurs associés à un recours à l’OPT étaient la BT prise (recours plus fréquent pour INF sHR=2,47 [1,45–4,22] et UST sHR=1,96 [1,47–2,59], pour ETA sHR=0,94 [0,67–1,33] ; valeur de p globale<0,001) et un psoriasis pustuleux localisé (sHR=2,00 [1,61–3,45]) ; p=0,013). Le nombre de traitements antérieurs n’intervenait pas.

Discussion

Après initiation d’une BT, une intensification thérapeutique de celle-ci est fréquente en France, essentiellement par augmentation de la dose unitaire et/ou raccourcissement des intervalles d’administration. Par ailleurs, une phase d’OPT de la BT est très volontiers privilégiée par rapport à un switch. Cette phase d’OPT est associée à un maintien prolongé de la même BT. Le recours à l’OPT est plus particulièrement effectué chez les patients recevant de l’INF ou de l’UST, et chez ceux avec un psoriasis pustuleux localisé, probablement en raison des difficultés thérapeutiques inhérentes à cette forme clinique. La tolérance de ces intensifications thérapeutiques est en cours d’étude.

Conclusion

En cas d’inefficacité d’une BT, le rapport bénéfices/risques, ainsi que le coût d’une optimisation par rapport au changement d’emblée de BT restent à mieux évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapie, Psoriasis


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.085.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S93-S94 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude longitudinale sur une période de 3 ans évaluant le switch entre les thérapies topiques et systémiques chez des patients français atteints de psoriasis en plaques
  • E. Mahé, S.H. Moumane, M. Foist
| Article suivant Article suivant
  • L’ustékinumab déclenche-t-il des accidents cardiovasculaires ? (SNDS-SNIIRAM 2010–2016)
  • F. Poizeau, E. Nowak, S. Kerbrat, B. Le Nautout, C. Droitcourt, B. Guillot, E. Sbidian, M.-D. Drici, H. Bachelez, A. Happe, E. Oger, A. Dupuy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.