S'abonner

Étude longitudinale sur une période de 3 ans évaluant le switch entre les thérapies topiques et systémiques chez des patients français atteints de psoriasis en plaques - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.084 
E. Mahé 1, , S.H. Moumane 2, M. Foist 3
1 Service de dermatologie, hôpital Argenteuil 
2 Affaires médicales 
3 LEO Pharma, Voisins-Le-Bretonneux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Étude réalisée à l’aide de données de vie réelle, chez les patients français atteints de psoriasis en plaques et traités par des médicaments topiques. L’objectif de cette analyse était d’évaluer le taux de recours aux traitements systémiques biologiques et non biologiques.

Patients et méthodes

Étude non interventionnelle, basée sur l’exploitation d’une cohorte longitudinale de patients adultes souffrant de psoriasis nouvellement traités par traitements topiques (calcipotriol et/ou association fixe calcipotriol/bêtaméthasone) et suivis sur une période de 3 ans, au travers de leurs délivrances médicamenteuses par 7300 pharmacies de ville, quelle que soit l’origine de la prescription (hôpital, médecin spécialiste libéral, médecin généraliste). L’étude a été menée sur la base de données IMS Lifelink Treatments Dynamics (LTD).

Résultats

Un total de 26 605 patients a été inclus (52,2 % de femmes). L’âge moyen d’initiation d’un traitement topique était de 58,5 ans. Au cours du suivi sur trois ans, la majorité des patients (94,7 %) avait maintenu un traitement topique seul et n’avait donc pas eu recours aux traitements systémiques. De même, dans l’ensemble, les patients sont restés sous la même classe thérapeutique de topique au cours de la période. Parmi 2149 patients initialement traités par le calcipotriol seul, 1617 (75,2 %) avaient reçu par la suite une prescription concomitante d’un dermocorticoïde.

Chez les 1303 (4,9 %) patients ayant eu recours à un traitement systémique, la plupart avait reçu un traitement systémique non biologique (93,1 %) qui a été maintenu pour le reste de l’étude. Le délai moyen de passage d’une thérapie topique à une thérapie systémique non biologique était>400jours et le premier traitement systémique non biologique le plus souvent prescrit était le méthotrexate (37,0 % des 1303 patients). Seule une petite proportion de patients (<1 %) avait bénéficié d’un traitement biologique directement après un traitement topique.

Conclusion

Les résultats montrent très peu de transition des thérapies topiques aux traitements systémiques chez les patients souffrant de psoriasis en plaques au cours des 3 premières années suggérant ainsi une stabilité de la gravité de la maladie au fil du temps avec un traitement topique seul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psoriasis, Thérapies systémiques, Topiques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S93 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’inertie thérapeutique dans la prise en charge par des traitements systémiques des patients souffrant de psoriasis en plaques modéré à sévère non contrôlé
  • B. Halioua, F. Corgibet, R. Maghia, S. Hello, G. Caillet, C. Nicolas, J.-L. Riboulet, E. Mahe
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation des biothérapies dans le psoriasis en France : résultats de la cohorte PSOBIOTEQ
  • J. Kieffer, F. Tubach, C. Giboin, M. Beylot-Barry, O. Chosidow, A. Dupuy, E. Sbidian, N. Beneton, P. Joly, D. Jullien, E. Mahé, C. Paul, M.-A. Richard, H. Bachelez, M. Viguier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.