S'abonner

Quel est le rôle de la synthèse intestinale de citrulline dans l’homéostasie protéique ? - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.236 
J.P. De Bandt 1, 2, , M. Juchet-Martin 1, M. Aboubacar 1, S. Magassa 1, I. Dubail 3, L. Cynober 1, 2
1 EA4466 PRETRAM, faculté de pharmacie de Paris, université Paris Descartes, Sorbonne Paris-Cité 
2 Service de Biochimie, hôpital Cochin, hôpitaux universitaires Paris-Centre AP–HP 
3 UMRS 1140, faculté de pharmacie de Paris, université Paris-Descartes, Sorbonne Paris-Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

La concentration plasmatique de citrulline (Cit) est essentiellement déterminée par l’équilibre entre sa production intestinale et sa conversion rénale en arginine. Cette production intestinale dépend d’une enzyme, l’ornithine carbamyl transférase (OCT), qui permet de convertir l’ornithine en Cit. Nos travaux ont montré qu’à dose pharmacologique la Cit active la synthèse protéique musculaire. Notre hypothèse était que l’OCT intestinale, en contrôlant la disponibilité de la Cit, pourrait être un élément clé de l’homéostasie protéique musculaire, hypothèse que nous avons voulu tester par une invalidation de l’enzyme. Toutefois, l’OCT est également exprimée par les hépatocytes et la déficience en OCT à la naissance est associée à une mortalité précoce. Nous avons donc eu recours à un modèle d’invalidation conditionnelle de l’OCT intestinale (OCTCre-Lox) permettant d’induire une délétion spécifique de l’enzyme intestinale chez des souris adultes.

Matériel et méthodes

Des souris OCTCre-Lox ont été obtenues en croisant des souris transgéniques OCTLox avec des souris transgéniques exprimant une protéine de fusion formée par la recombinase Cre et le domaine de liaison au tamoxifène sous le contrôle d’un promoteur spécifique de l’intestin (villine). Seules des souris sauvages mâles (Wt, n=6) et OCTCre-Lox (n=12) ont été utilisées pour nos expériences. Les souris Wt et la moitié des souris OCTCre-Lox (oct) ont reçu une administration quotidienne IP de tamoxifène (75mg/kg/j dans de l’huile de maïs) pendant 5 jours. Les autres souris OCTCre-Lox (OCT) ont reçu de l’huile de maïs IP. Les souris ont été ensuite suivies pendant 2 mois sur le plan de l’évolution pondérale, de la consommation alimentaire et de la citrullinémie. Lors de l’euthanasie, nous avons déterminé l’aminoacidogramme plasmatique et la masse maigre (poids de la carcasse). Statistiques : ANOVA suivi d’un test PLSD de Fisher ; significativité p<0,05.

Résultats et analyse statistique

Dès j7 et jusqu’à la fin de l’étude, les souris oct ont présenté une concentration plasmatique très faible de Cit (Wt : 44±13μmol/l, OCT : 33±10μmol/l, oct : 4±2μmol/l ; p<0,05 Wt et OCT vs oct). La consommation alimentaire, l’évolution pondérable, la masse maigre globale (Wt : 13,3±0,8g, OCT : 16±3g, oct : 12,3±0,5g ; NS), et l’amino acidogramme (en dehors d’une légère diminution de la phénylalaninémie dans le groupe oct) ne différaient pas entre les groupes lors de l’euthanasie.

Conclusion

Nos résultats ne sont pas en faveur d’un rôle majeur de la production intestinale de Cit dans la régulation physiologique de l’homéostasie des protéines musculaires. Il est à noter que les effets pharmacologiques de Cit sont observés à des concentrations plasmatiques de l’ordre de 1000μmol/l.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 12 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ABCB1 (P-glycoprotéine) contribue à la régulation de l’absorption et à l’efflux transintestinal de vitamine D
  • M. Margier, X. Collet, C. Le May, C. Desmarchelier, F. André, C. Lebrun, C. Defoort, A. Bluteau, P. Borel, A. Lespine, E. Reboul
| Article suivant Article suivant
  • La consommation d’un régime riche en fructose induit une augmentation des niveaux plasmatiques d’acides aminés à chaîne ramifiée chez le rat insulino-résistant et non-obèse
  • J. David, L. Mosoni, D. Dardevet, I. Savary-Auzeloux, S. Polakof

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.