S'abonner

Impact de la gastrostomie sur la survie des patients atteints de la sclérose latérale amyotrophique (sla), en fonction de leur perte ponderale au cours du temps - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.248 
M. Vergonjeanne 1, 2, P. Fayemendy 1, 2, 3, B. Marin 1, 2, 4, M. Nicol 1, 2, 5, G. Lautrette 5, H. Sourisseau 3, P.M. Preux 1, 2, 4, J.C. Desport 1, 2, 3, P. Couratier 1, 2, 5, P. Jésus 1, 2, 3,
1 Institut de neuroépidémiologie et neurologie tropicale, CNRS FR 3503 GEIST, université de Limoges 
2 Inserm UMR 1094, neuroépidémiologie tropicale, faculté de médecine de Limoges 
3 Unité de nutrition 
4 Centre d’épidémiologie, de biostatistique et de méthodologie de la recherche 
5 Service de neurologie, centre SLA, CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

La dénutrition est un facteur pronostic péjoratif retrouvé dans 8 à 55 % des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Une gastrostomie est recommandée en cas de perte pondérale>10 %, de fausses routes répétées, d’un temps de repas>45min ou d’une capacité vitale forcée (CVF)<50 %. L’impact de la gastrostomie sur la survie des patients SLA n’est actuellement pas claire. Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer à la fois l’impact de la perte de poids et de la gastrostomie sur la survie, puis de rechercher les potentiels facteurs associés à l’indication pour la pose d’une gastrostomie.

Matériel et méthodes

Les patients SLA suivis au centre expert SLA après avril 2006 ont bénéficié au diagnostic et au cours du suivi d’évaluation neurologique forme de début, échelle fonctionnelle bulbaire (EFB), nutritionnelle (poids, indice de masse corporelle (IMC), la composition corporelle en impédancemétrie) et respiratoire (CVF, SNIFF test) étaient relevées. La mise en place d’une gastrotomie et d’une ventilation non invasive, la date de décès ou de trachéotomie étaient aussi notées. L’analyse statistique utilisait les tests de Mann Whitney ou du Chi2. L’analyse de survie utilisait le modèle de Cox. L’analyse multivariée des facteurs associés à la gastrostomie utilisait la régression logistique.

Résultats et analyse statistique

Deux cent quatre-vingt-quatorze patients ont été inclus, avec un âge au diagnostic de 74,6 ans [64,8–83,6] et un sex-ratio H/F de 1,17. Une gastrostomie était indiquée dans 65,0 % des cas dont 62,8 % avaient accepté la pose du dispositif. Une perte pondérale de 5 % augmentait significativement le risque de décès de 17 % (IC 95 % 1,09–1,26) (p<0,0001). En revanche la pose d’une gastrostomie n’avait pas d’impact sur la survie des patients (HRa=1,25 [IC 95 % 0,88–1,79] ; p=0,216). Lors de la consultation diagnostique, la perte d’un point d’IMC était positivement associée à la mise en place d’une gastrostomie (ORa=1,17 [IC 95 % 1,01–1,35] ; p=0,032), de même que la perte d’un point sur l’EFB (ORa=1,17 [IC 95 % 1,06–1,32] ; p=0,003).

Conclusion

Au cours de la SLA, une prise en charge nutritionnelle précoce est indispensable, la perte pondérale étant un facteur péjoratif de survie. Dans notre travail, la gastrostomie n’avait pas d’impact sur la survie, pouvant suggérer une pose trop tardive chez des patients avec une maladie trop avancée. L’indication de la gastrostomie décidée par l’expertise médicale reste un choix pour le patient, pour qui la qualité de vie est un élément indispensable à ne pas perdre de vue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 18 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La compliance à la complémentation nutritionnelle orale diminue le risque d’hospitalisation chez les patients âgés dénutris vivant à domicile, sans augmenter les coûts : étude ENNIGME
  • D. Seguy, H. Hubert, J. Robert, J.-P. Meunier, O. Guérin, A. Raynaud-Simon
| Article suivant Article suivant
  • Epidémiologie de la nutrition parentérale à domicile (NPD) chez l’adulte en France (étude préliminaire)
  • D. Lescut, F. Diebold, J. Gonneau-Lejeune, A. De Luca, C. Bouteloup, N. Danel, A. Léké, D. Barnoud, M.-F. Vaillant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.