S'abonner

La chirurgie bariatrique affecte les besoins en protéines liés à l’obésité - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.254 
C. Guillet 1, , A. Masgrau 1, A. Mishellany-Dutour 1, A. Blot 2, B. Pereira 3, K. Slim 4, M. Robert 5, E. Disse 6, N. Feugier 6, P. Leruyet 7, C. Louvet 8, M. Miolanne 9, N. Farigon 9, J. Goudable 6, M. Laville 6, Y. Boirie 1, 9
1 UNH UMR 1019, université Clermont-Auvergne 
2 CRNH Auvergne 
3 DRCI 
4 Chirurgie digestive, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand 
5 Chirurgie digestive, hôpital Edouard-Herriot – hospices civiles de Lyon 
6 Endocrinologie diabetologie et nutrition, hôpital Edouard-Herriot – hospices civiles de Lyon- CRNH Rhône-Alpes, Lyon 
7 Recherche & développement, Lactalis, Retiers 
8 Centre hospitalier Vichy, Vichy 
9 Nutrition clinique, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Après chirurgie bariatrique, un déficit en protéines est fréquemment rapporté chez les patients souffrant d’obésité morbide alors que les besoins en protéines n’ont pas été précisément déterminés dans cette population. L’objectif de cette étude est d’évaluer le besoin protéique moyen (BPM) chez les sujets obèses, 3 mois avant et 12 mois après la chirurgie bariatrique en utilisant la méthode de bilan azoté.

Matériel et méthodes

Une étude longitudinale prospective, incluant 21 patients en obésité morbide (IMC 43,9±1,4kg/m2), a été mise en place pour évaluer le bilan azoté calculé à partir des mesures des apports alimentaires et des pertes d’azote dans les urines et les selles collectées durant 3 jours avant (M0), 3 mois (M3) et 12 mois (M12) après sleeve gastrectomie ou by-pass gastrique. Une régression linéaire entre les apports en protéines et le bilan azoté a été utilisée pour déterminer la valeur du BPM. Une étude transversale plus large a été réalisée pour valider le BPM chez des patients obèses appariés non opérés (n=106). Les valeurs de BPM sont exprimées en moyenne [Intervalle de confiance (IC) à 95 %] et les autres valeurs en moyenne±écart-type à la moyenne.

Résultats et analyse statistique

Avant la chirurgie, le BPM des patients obèses était de 0,76 [IC à 95 %, 0,66–0,92]g/kg de poids corporel/j dans le groupe expérimental et de 0,74 [0,70–0,80]g/kg/j dans le groupe de validation. Il était de 0,62 [0,51–0,75]g/kg/j à M3 et de 0,87 [0,75–0,98]g/kg/j à M12, sans différence entre les procédures chirurgicales. Les apports spontanés en protéines étaient respectivement de 0,80±0,05 ; 0,43±0,03 ; 0,71±0,04g/kg/j respectivement à M0, M3 et M12.

Conclusion

Cette étude indique un changement temporel des besoins en protéines après chirurgie bariatrique quel que soit le type de chirurgie. Les apports spontanés après chirurgie bariatrique ne couvrent pas les besoins en protéines de la plupart des patients, ce qui suggère que des recommandations spécifiques sur les protéines alimentaires doivent être adaptées chez les patients obèses candidats à une chirurgie bariatrique.

Identifiant Clinical Trials

NCT01249326.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 21 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lors du développement nutritionnel du syndrome métabolique, le métabolisme protéique est différemment affecté dans le foie et les muscles
  • J.-F. Huneau, O.L. Mantha, V. Mathé, D. Hermier, N. Khodorova, F. Mariotti, H. Fouillet
| Article suivant Article suivant
  • Fonctions intestinales endocrines chez des patients à deux ans d’une chirurgie bariatrique de type bypass gastrique en Oméga versus Roux en Y
  • D. De Bandt, L. Morreau, D. Bergerot, M. Le Gall, J.M. Lacorte, S. Czernichow, A. Blanchard, J. Le Beyec, C. Carette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.