S'abonner

Inégalités sociales dans la supplémentation prénatale en acide folique : résultats de la cohorte de naissance ELFE - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.259 
A. Camier 1, , M. Kadawathagedara 1, S. Lioret 1, C. Bois 2, M. Cheminat 2, M.-N. Dufourg 2, M.A. Charles 1, 2, B. de Lauzon-Guillain 3
1 Inserm, Cress Eq Orchad, Villejuif cedex 
2 Ined, Paris 
3 Cress Eq Orchad, Inra, Villejuif cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

La plupart des organisations professionnelles et nationales, y compris l’Organisation mondiale de la santé et, en France, la haute autorité de santé, recommandent une supplémentation en acide folique pour les femmes en période périconceptionnelle (4 semaines avant la conception et 8 semaines après la conception). Les résultats de diverses études européennes ont montré des niveaux élevés de non-suivi de cette recommandation. L’objectif de la présente étude était d’identifier les caractéristiques sociodémographiques liées au suivi de la recommandation concernant la supplémentation en acide folique.

Matériel et méthodes

Les analyses ont reposé sur les données de 14 156 femmes de la cohorte de naissance nationale ELFE, collectées en 2011. Le moment de la supplémentation en acide folique a été évalué lors de l’entretien en face-à-face mené à la maternité et les caractéristiques sociodémographiques détaillées ont été recueillies après deux mois. L’association entre le respect de la recommandation sur la supplémentation en acide folique (pas de supplémentation ; supplémentation pendant la période périconceptionnelle : avant la conception ou durant les deux premiers mois de grossesse ; supplémentation seulement après la période périconceptionnelle) et les caractéristiques sociodémographiques a été étudiée en utilisant une régression logistique multinomiale.

Résultats et analyse statistique

Seulement 26 % des femmes enceintes ont reçu une supplémentation en acide folique pendant la période périconceptionnelle, 10 % pendant la grossesse mais après la période périconceptionnelle, et 64 % des femmes n’ont reçu aucune supplémentation. Dans les analyses multivariées, un jeune âge maternel, un faible niveau d’études, un faible revenu familial, la multiparité, un surpoids maternel et un tabagisme maternel pendant la grossesse étaient associés à une plus faible probabilité de supplémentation en acide folique pendant la période périconceptionnelle (OR<25 ans vs. 25–29 ans=0,74 [0,67 ; 0,82] ; OR études primaires vs. BAC +5=0,43 [0,35 ; 0,52] ; OR 4e enfant vs. 1er enfant=0,41 [0,33 ; 0,51] ; OR obésité vs. poids normal=0,74 [0,65 ; 0,85] ; OR fumeuse toute la grossesse vs. non-fumeuse=0,71 [0,63 ; 0,79]). À l’inverse, les femmes qui ont arrêté de fumer juste avant leur grossesse avaient une probabilité plus élevée de recevoir une supplémentation en acide folique pendant la période périconceptionnelle (OR fumeuse avant grossesse vs. non-fumeuse 1,10 [1,01 ; 1,20]). Ces associations persistaient après exclusion des grossesses non planifiées. Les femmes immigrées et présentant une insuffisance pondérale étaient plus susceptibles de recevoir une supplémentation en acide folique uniquement après la période périconceptionnelle. (OR immigrée vs. née en France=1,33 [1,12 ; 1,57] ; OR insuffisance pondérale vs. poids normal=1,30 [1,07 ; 1,58]).

Conclusion

Notre étude confirme un faible suivi de la recommandation concernant la supplémentation en acide folique au cours de la période périconceptionnelle en France et de grandes disparités sociales dans le suivi de cette recommandation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 24 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de la protéine bactérienne ClpB et d’un de ses fragments peptidiques dans la régulation de la prise alimentaire
  • M. Dominique, I. Boulete, C. Bole-Feysot, F. Leon, J.-C. Do Rego, S.O. Fetissov, P. Déchelotte, G. Lambert, R. Legrand, N. Lucas
| Article suivant Article suivant
  • Allaitement dans la première année de vie et trajectoires d’infections et de symptômes allergiques dans la cohorte mère-enfant EDEN
  • C. Davisse-Paturet, B. Heude, A. Forhan, M.-A. Charles, B. de Lauzon-Guillain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.