S'abonner

Métabolomique, métabolome alimentaire et déclin cognitif du sujet âgé - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.274 
S. Lefevre-Arbogast 1, , D. Low-Yanwen 2, B.P. Hejblum 1, 3, C. Helmer 1, P. Micheau 2, C. Proust-Lima 1, S. Thuret 4, C. Manach 2, C. Samieri 1

Consortium européen D-CogPlast (JPI HDHL)

1 Inserm, Bordeaux Population Health, UMR1219, Université Bordeaux, BordeauxFrance 
2 Unité nutrition humaine, Inra Auvergne-Rhône-Alpes, université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand 
3 INRIA SISTM, Bordeaux Sud-Ouest, Bordeaux, France 
4 Neurosciences fondamentales et cliniques, King's College London, institut de psychiatrie, psychologie et neurosciences, Maurice Wohl, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Le vieillissement cognitif et les maladies associées, comme la démence, représentent une charge sociétale majeure, pour lesquels la prévention primaire est une piste à privilégier. Parmi les facteurs de risque à cibler pour la prévention, la nutrition, pilier de la santé vasculaire et métabolique, est prometteuse. Alors que l’alimentation apporte environ 30 000 composés (et près de 100 000 métabolites dérivés), très peu de bioactifs ont été étudiés dans le vieillissement cognitif. L’analyse du métabolome, notamment celui en lien avec l’alimentation, pourrait permettre d’identifier de nouvelles cibles préventives. Notre objectif était d’investiguer, par une approche métabolomique non ciblée (profilage agnostique de tous les métabolites quantifiables dans un biofluide) une signature métabolique précoce du déclin cognitif chez le sujet âgé–avec un intérêt particulier pour les métabolites dérivés de l’alimentation.

Matériel et méthodes

Nous avons construit un cas témoin niché dans la cohorte des 3 cités, Bordeaux (taille ciblée400 participants), parmi les 1293 participants (65 ans) non déments ayant accepté un prélèvement sanguin à l’inclusion en 1999–2000 et suivi sur le plan cognitif jusqu’à 12 années. Nous avons :

– estimé les pentes individuelles de déclin cognitif en appliquant un modèle linéaire mixte aux mesures répétées d’un score composite incluant 5 tests cognitifs ;

– identifié les 220 sujets avec les pentes les plus importantes (cas) ;

– appariés, avec succès, 209 d’entre eux à 209 témoins avec une cognition plus stable (pente>pente médiane) et de même âge, sexe et niveau d’études.

L’analyse métabolomique non ciblée a été réalisée par spectrométrie de masse (301 ions après prétraitement des données). Le profil métabolique le plus associé au déclin cognitif a été identifié par régression LASSO pour données appariées (ajustée sur les facteurs d’appariement, l’IMC, le nombre de médicaments régulièrement consommés, et le niveau cognitif à l’inclusion) combinée à un ré-échantillonnage bootstrap.

Résultats et analyse statistique

Nous avons identifié une vingtaine de métabolites associés au déclin cognitif ; ajoutés à un modèle de facteurs cliniques standards, ces métabolites amélioraient la capacité discriminante d’un AUC cross-validé de 62 % (IC 95 % : 56–67 %) à 75 % (IC 95 % : 70–80 %). La confrontation des métabolites aux bases de données existantes et/ou standards a permis l’identification formelle ou probable de :

– trois biomarqueurs du café, notamment l’atractyligenin glucuronide associé à un moindre déclin ;

– un biomarqueur du jus d’orange, la proline bétaine, associé à un plus fort déclin ;

– un marqueur possible du chocolat, le cyclo (prolyl-valyl), associé à un moindre déclin.

De plus, la signature incluait plusieurs métabolites endogènes.

Conclusion

Nous avons identifié des métabolites précocement associés au déclin cognitif, dont plusieurs marqueurs du métabolome alimentaire. Ces résultats nécessitent d’être validés dans une population externe. Néanmoins, ils offrent des pistes intéressantes pour établir de nouvelles formulations préventives du déclin cognitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 31-32 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydratation et nutrition entérale à domicile
  • P. Fayemendy, D. Barnoud, S. Schneider, B. Morin-Boulogne, P. Jésus, J.C. Desport, Comité de Nutrition à domicile de la SFNCM
| Article suivant Article suivant
  • Signature lipidique précoce du déclin cognitif chez le sujet âgé
  • S. Lefevre-Arbogast, S. Thuret, C. Helmer, C. Proust-Lima, B.P. Hejblum, C. Samieri, Consortium européen D-CogPlast (JPI HDHL)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.