S'abonner

Signature lipidique précoce du déclin cognitif chez le sujet âgé - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.275 
S. Lefevre-Arbogast 1, , S. Thuret 2, C. Helmer 1, C. Proust-Lima 1, B.P. Hejblum 1, 3, C. Samieri 1

Consortium européen D-CogPlast (JPI HDHL)

1 Inserm, université de Bordeaux, Bordeaux Population Health, UMR1219, Bordeaux, France 
2 Neurosciences fondamentales et cliniques, King's College London, institut de psychiatrie, psychologie et neurosciences, Maurice Wohl, Londres, Royaume-Uni 
3 INRIA SISTM, Bordeaux Sud-Ouest, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Le tissu cérébral est constitué à 60 % de lipides, en particulier de lipides polyinsaturés. Des anomalies lipidiques du tissu cérébral ont été rapportées dans la maladie d’Alzheimer et lors du vieillissement. Des variations du pool de lipides circulants, qui peuvent refléter, à la fois, des facteurs étiologiques (expositions environnementales et métabolisme) et les désordres neurobiologiques sous-jacents (comme la neuro-dégénérescence) ont également été associés au déclin cognitif. Le développement de la lipidomique offre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les perturbations lipidiques impliquées dans le vieillissement cérébral. À ce jour, la plupart des études, de par leur caractère transversal ou leur suivi court, ont plus vraisemblablement capturé des conséquences des désordres neurobiologiques plutôt que des facteurs étiologiques. Notre objectif était d’identifier, chez des personnes âgées non-démentes de la cohorte des 3 cités (3C), une signature lipidique précoce d’un déclin cognitif survenant dans les 12années suivant le dosage sanguin.

Matériel et méthodes

Nous avons construit un cas témoin niché dans la cohorte 3C Bordeaux (taille d’échantillon ciblée400 participants), parmi les 1293 participants (65 ans) non déments et ayant accepté un prélèvement sanguin à l’inclusion en 1999–2000 et suivis sur le plan cognitif jusqu’à 12 années. Nous avons estimé les pentes individuelles de déclin cognitif en appliquant un modèle linéaire mixte aux mesures répétées d’un score composite incluant 5 tests cognitifs, et nous avons identifié les 220 sujets avec les pentes les plus importantes ; parmi eux, 209 participants ont été appariés avec succès à 209 témoins avec une cognition plus stable (pente> pente médiane) et de même âge, sexe et niveau d’études. L’analyse lipidomique a permis de quantifier 752 espèces de lipides appartenant à une quinzaine de classes différentes. Le profil lipidique le plus associé au déclin cognitif a été identifié par régression LASSO pour données appariées (ajusté sur l’IMC, le nombre de médicaments régulièrement consommés, et le niveau cognitif à l’inclusion) combinée à un ré-échantillonage bootstrap.

Résultats et analyse statistique

Nous avons identifié une signature lipidique du déclin cognitif incluant 31 lipides, principalement des glycérophospholipides (phosphatidylcholines (PC), phosphatidylethanolamines (PE), phosphatidylinositols (PI) et leurs dérivés -éthers), quelques sphingolipides, glycérolipides et esters de cholestérol. Malgré quelques espèces divergentes, nous avons observé une tendance à des niveaux sanguins augmentés en PE et PI et diminués en PC chez les cas avec déclin cognitif substantiel par rapport aux témoins. La signature lipidique améliorait la performance de discrimination cas/témoin d’un modèle clinique standard ; l’AUC cross-validé passait de 68 % (IC 95 % 63–73 %) avec les facteurs cliniques standards à un AUC de 83 % (80–87 %) en incluant en plus la signature lipidique.

Conclusion

Nous avons identifié une signature lipidique précoce d’un déclin cognitif ultérieur chez les personnes âgées non-démentes, suggérant une altération précoce des glycérophospholipides dans le vieillissement cognitif. Ce travail est en cours de validation dans une population externe (3C Dijon).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 32-33 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métabolomique, métabolome alimentaire et déclin cognitif du sujet âgé
  • S. Lefevre-Arbogast, D. Low-Yanwen, B.P. Hejblum, C. Helmer, P. Micheau, C. Proust-Lima, S. Thuret, C. Manach, C. Samieri, Consortium européen D-CogPlast (JPI HDHL)
| Article suivant Article suivant
  • Les apports en acides gras insaturés au milieu de la vie sont positivement associés au fonctionnement cognitif mesuré 13 ans plus tard, avec un effet modulateur d’une supplémentation en antioxydants
  • K.E. Assmann, M. Adjibade, S. Hercberg, P. Galan, E. Kesse-Guyot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.