S'abonner

Les apports en acides gras insaturés au milieu de la vie sont positivement associés au fonctionnement cognitif mesuré 13 ans plus tard, avec un effet modulateur d’une supplémentation en antioxydants - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.276 
K.E. Assmann 1, M. Adjibade 1, , S. Hercberg 1, 2, P. Galan 1, E. Kesse-Guyot 1
1 Inserm (U1153), Inra (U1125), Cnam, COMUE Sorbonne Paris-Cité, équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN), centre d’épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris-Cité, université Paris 13 
2 Département de santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

La littérature scientifique concernant le lien entre les apports en acides gras mono- et polyinsaturés est abondante, mais les résultats sont inconsistants. Notre objectif était d’étudier l’association entre les apports en acides gras insaturés au milieu de la vie et le fonctionnement cognitif mesuré 13 ans plus tard, et d’évaluer un effet modulateur potentiel d’une supplémentation en antioxydants.

Matériel et méthodes

Les apports en acides gras étaient estimés en utilisant des rappels alimentaires de 24h répétés (1994–1996), chez 3362 participants (âge moyen±déviation standard : 65,5±5,6 ans) de l’étude SU.VI.MAX (SUpplémentation en VItamines et Minéraux AntioXydants). L’étude SU.VI.MAX incluait une phase d’intervention (1994–2002) pendant laquelle les participants étaient attribués, de manière randomisée, à un groupe « supplémentation en antioxydants à doses nutritionnelles » ou à un groupe placebo. Le supplément, reçu chaque jour entre 1994 et 2002, était composé d’une combinaison de 120mg de vitamine C, 30mg de vitamine E, 6mg de bêta-carotène, 100μg de sélénium et 20mg de zinc. Le fonctionnement cognitif était évalué uniquement à la fin du suivi (2007–2009), par une batterie de 6 tests neuropsychologiques. Un score cognitif global a été créé en calculant la somme de t-scores de ces 6 tests.

Résultats et analyse statistique

Des modèles d’analyse de covariance (ANCOVA) ajustés sur les facteurs confondants potentiels ont été utilisés afin de calculer des différences moyennes ajustées du score cognitif global entre tertiles des apports en acides gras. Dans ces modèles multivariables, les apports en acides gras monoinsaturés (AGMI) totaux, polyinsaturés (AGPI) totaux, et polyinsaturés n-6 étaient positivement associés avec le fonctionnement cognitif global. Les acides gras polyinsaturés n-3 montraient des relations positives avec le fonctionnement cognitif uniquement chez les participants supplémentés en antioxydants (différence moyenne tertile3 versus tertile1=1,40 ; intervalle de confiance à 95 %=0,30, 2,51, Ptrend=0,01, Pinteraction=0,01). Un moins bon fonctionnement cognitif global a été observé chez les sujets présentant des apports plus élevés en acide arachidonique uniquement au sein du groupe placebo (différence moyenneTertile3 versus Tertile1=1,38 ; intervalle de confiance à 95 %=2,57, −0,18, Ptrend=0,02, Pinteraction=0,07).

Conclusion

Des apports élevés en AGMI totaux et en AGPI n-6 pourraient être bénéfiques pour maintenir une bonne santé cognitive au cours du vieillissement, des apports plus élevés en AGPI n-3 pourraient être bénéfiques seulement chez des individus ayant un statut adéquat en antioxydants. Ces résultats soulignent l’importance de ne pas seulement cibler des nutriments spécifiques dans le cadre de la prévention de démences, mais de considérer l’interaction complexe entre les nutriments consommés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 33 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signature lipidique précoce du déclin cognitif chez le sujet âgé
  • S. Lefevre-Arbogast, S. Thuret, C. Helmer, C. Proust-Lima, B.P. Hejblum, C. Samieri, Consortium européen D-CogPlast (JPI HDHL)
| Article suivant Article suivant
  • Association entre statut plasmatique en vitamine D et connectivité cérébrale fonctionnelle chez le sujet âgé–cohorte des 3-Cités-Bordeaux
  • A. Thomas, C. Féart, C. Delcourt, C. Helmer, M. Edde, G. Catheline, C. Samieri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.