S'abonner

Contrôle de l’adipogénèse par les métabolites des acides gras - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.278 
C. Colson , E.-Z. Amri
 Inserm, UCA, CNRS, institut de biologie Valrose, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

L’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité a atteint un seuil qualifié d’épidémique. L’obésité est due à un déséquilibre de la balance énergétique et il n’existe actuellement pas de traitement efficace. La redécouverte d’un BAT fonctionnel chez l’adulte ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques, en particulier avec la découverte des adipocytes brite. Les acides gras stockés dans ces adipocytes sont les principaux substrats de la thermogénèse mais participent également au développement et à la fonction du tissu adipeux. Les différences de composition et les quantités relatives d’acides gras polyinsaturés (AGPI) ω3 et ω6 participent au développement du tissu adipeux. Récemment, notre équipe a montré que l’acide arachidonique, un AGPI ω6, ainsi que certains de ses métabolites appelés oxylipines, sont capables d’inhiber ou d’induire l’activité thermogénique, voire de favoriser la formation d’adipocytes brite, évènement appelé « brunissage ». Notre étude vise à déterminer le rôle potentiel des métabolites des acides gras dans le contrôle du développement du tissu adipeux et la régulation de la thermogénèse.

Matériel et méthodes

Afin de déterminer le rôle potentiel des métabolites des acides gras, nous disposons de divers échantillons :

– biopsies de BAT et WAT humain ;

– BAT et WAT de souris exposées ;

– à différents régimes alimentaires,

– au froid ou,

– à un agoniste des récepteurs β3-adrénergiques.

Nous disposons également d’un modèle cellulaire unique : hMADS (human Multipotent Adipose-Derived Stem), capable de se différencier en adipocytes blancs et se convertir en adipocytes brite fonctionnels. Des profils lipidiques et transcriptomiques de ces échantillons ont été réalisés, nous permettant d’établir des corrélations entre certaines oxylipines et le niveau d’expression de messagers clefs de l’adipocyte thermogénique tel qu’UCP1. Plusieurs métabolites candidats ont été sélectionnés puis testés par le traitement in vitro des cellules hMADS et l’analyse de plusieurs paramètres : l’expression des messagers de gènes clefs, la fonction respiratoire et lipolytique des adipocytes.

Résultats et analyse statistique

Jusqu’à présent, 2 candidats semblent être prometteurs : 9- et 13-Hydroxyoctodienoique (9- et 13-HODE), des métabolites de l’acide arachidonique. Les niveaux de 9- et 13-HODE sont statistiquement corrélés à l’expression du messager d’UCP1 dans les biopsies humaines ainsi que dans les tissus adipeux murins. Par ailleurs, les niveaux sont statistiquement augmentés dans :

– les sérums humains (PET-scan+) ;

– les modèles murins exposés au froid (4–6°C).

Enfin, les niveaux des 9- et 13-HODE sont augmentés dans les milieux de sécrétion des adipocytes hMADS brite mais curieusement diminués dans leur contenu cellulaire. Le traitement des cellules hMADS par ces métabolites potentialise la fonction lipolytique des adipocytes sans toutefois induire l’expression du messager d’UCP1. Cependant, l’inhibition de leur voie de synthèse induit une forte inhibition des gènes de l’adipogénèse et de la thermogénèse et cette inhibition peut être reversée par l’ajout des composés.

Conclusion

Ces résultats montrent de manière intéressante que les composés 9- et 13-HODE semblent jouer un rôle direct et/ou indirect dans l’adipogénèse et le phénotype thermogénique. Des études complémentaires sont néanmoins nécessaires pour comprendre les mécanismes sous-jacents à leur fonction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 34 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre statut plasmatique en vitamine D et connectivité cérébrale fonctionnelle chez le sujet âgé–cohorte des 3-Cités-Bordeaux
  • A. Thomas, C. Féart, C. Delcourt, C. Helmer, M. Edde, G. Catheline, C. Samieri
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’acide trans-palmitoléique alimentaire sur les composantes du syndrome métabolique : étude chez la souris C57BL/6N
  • E.J. Guillocheau, G. Drouin, C. Penhoat, G. Ghukasyan, A. Fautrel, M. Marty, V. Quillien, D. Catheline, P. Legrand, V. Rioux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.