S'abonner

Ghréline linguale agit comme un facteur autocrine pour moduler la signalisation cellulaire par les acides gras dans les cellules gustatives humaines - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.283 
A. Khan 1, , L. Brissard 1, au nom de

Équipe NUTOX Inserm 1231

A. Hichami 1, au nom de

Équipe NUTOX Inserm 1231

H. Ozdener 2, N.A. Khan 1
au nom de

Équipe NUTOX Inserm 1231

1 Équipe Nutoxe Inserm 1231, université de Bourgogne-Dijon, Dijon, France 
2 Monell Chemical senses center, Philadelphia, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

Il existe cinq modalités gustatives. Cependant, des preuves irréfutables récentes suggèrent qu’il pourrait y avoir une modalité gustative, destinée à la perception orosensorielle des lipides alimentaires. Les cellules gustatives, localisées dans les papilles linguales, expriment des récepteurs de goût du gras tels que CD36 et GPR120. Notre laboratoire a démontré que les agents paracrines, tels que le GLP-1, connus pour être libérés par les cellules pancréatiques, sont également libérés par les cellules des papilles gustatives et modulent la perception et la préférence des lipides alimentaires.

Matériel et méthodes

Les expériences ont été réalisées sur les cellules gustatives humaines, immortalisées au sein de notre laboratoire. Les ARNm codant le récepteur de la ghréline (GSH-R) ont été étudié par la technique du RT–PCR. La signalisation calcique a été étudiée, en utilisant la sonde fluorescente Fura-2/AM, sur ces cellules gustatives. Les dosages de la ghréline, dans le surnageant de cellules gustatives, ont été effectué par le kit (Millipore).

Résultats et analyse statistique

Dans la présente étude, nous avons détecté les ARNm codant pour la synthèse de la ghréline et de son récepteur (GSH-R) dans les cellules des papilles gustatives humaines. Nous avons observé que la ghréline induisait la signalisation du Ca2+ via son récepteur dans ces cellules gustatives humaines. En outre, la signalisation calcique, déclenchée par un acide gras à longue chaîne, à savoir l’acide linoléique, était modulée par la ghréline exogène.

Conclusion

Dans ce rapport, nous démontrons, pour la première fois, que la ghréline, sécrétée par les cellules gustatives, peut interagir avec la perception orosensorielle des lipides alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 36-37 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les acides gras poly-insaturés de type oméga 3 inhibent la production d’IL-17A médiée par les cellules souches du tissu adipeux, en diminuant l’expression d’ICAM-1, chez le sujet obèse
  • M. Chehimi, R. Ward, H. Vidal, A. Eljaafari
| Article suivant Article suivant
  • La cinétique de digestion chez le Sénior des protéines d’une émulsion de viande type knack diffère de celle de l’adulte : cartographie des protéines modulées
  • S. Sante-Lhoutellier, T. Sayd, J. Pinguet, D. Richard, C. Chambon, M.A. Peyron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.