S'abonner

Traitement cérébral des odeurs subliminales : une étude en IRM fonctionnelle - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.286 
C. Mignot 1, , D. Gounot 1, S. Chambaron 2, G. Gaeta 3, I. Kontaris 3, L. Marlier 1
1 Laboratoire ICube, UMR7357, université de Strasbourg, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Strasbourg 
2 UMR1324, université de Bourgogne, centre des sciences du goût et de l’alimentation, institut national de la recherche agronomique (Inra), Dijon, France 
3 Givaudan UK Ltd., Ashford, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

Différentes études indiquent que les odeurs ambiantes peuvent influencer les comportements humains, et cela même lorsque les personnes n’en sont pas conscientes. Dans le domaine alimentaire par exemple, il a été montré que des odeurs alimentaires subliminales peuvent guider les choix alimentaires vers des aliments plus sains. Le but de cette étude était de mettre en évidence les réseaux cérébraux impliqués dans le traitement cérébral d’odeurs subliminales.

Matériel et méthodes

Dix participants sains âgés de 19 à 40 ans ont été recrutés sous un prétexte ne faisant pas référence aux odeurs. Lors de l’acquisition d’IRM fonctionnelle (séquence EPI multiband, TR=500ms), les participants ont été exposés discrètement à deux odeurs (poire et jacinthe) et à un flux d’air non odorisé (contrôle) en même temps qu’ils réalisaient une tâche visuelle simple. Le paradigme expérimental événementiel est divisé en deux sessions : une première session pendant laquelle les odeurs sont diffusées à une intensité subliminale (IS), suivie par une deuxième session pendant laquelle les odeurs sont diffusées à une intensité supraliminale clairement perceptible (ICP). Les questions posées à la fin de la première session confirment que les odeurs IS n’étaient pas attentivement perçues par les participants. Des contrastes T (SPM) ont été réalisés sur les IS et les ICP pour les deux odeurs. Les réseaux cérébraux impliqués dans le traitement des odeurs ont été explorés en utilisant l’Analyse en composantes indépendantes.

Résultats et analyse statistique

Les premiers résultats en analyse individuelle montrent un traitement sensoriel différentiel entre les odeurs d’IS et d’ICP. L’insula gauche et le cortex cingulaire antérieur gauche s’avèrent par exemple spécifiquement impliqués dans le traitement de l’odeur de poire à intensité subliminale, suggérant qu’un processus de saillance pourrait survenir en olfaction subliminale. De plus, les patterns d’activations cérébrales apparaissent différents entre les odeurs de poire et de jacinthe aux deux intensités considérées.

Conclusion

Ces résultats montrent que des réseaux cérébraux sont activés en présence d’odeurs subliminales. Ils indiquent également que la qualité des odeurs est discriminée par le cerveau même lorsqu’aucune attention n’est portée à ces odeurs. Ce dernier facteur pourrait expliquer l’effet ciblé et spécifique des amorces olfactives alimentaires sur les choix alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 38 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • UNI-VERT : mise au point de produits alimentaires contenant de la spiruline et répondant aux besoins et attentes des bénéficiaires de l’aide alimentaire
  • A.-E. Le Minous, S. Harnay, M. Dameron, P. Mahe, C. Deschamp, J. Leuranguer
| Article suivant Article suivant
  • Apports en macronutriments chez les adultes français souffrant de migraines ou de céphalées non migraineuses
  • V.A. Andreeva, F. Szabo de Edelenyi, N. Druesne-Pecollo, M. Touvier, S. Hercberg, P. Galan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.