S'abonner

Les déterminants de la prise de poids des patients atteints de troubles de l’humeur, dépressifs ou bipolaires - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.288 
C. Quéré 1, A.-K. Illner 1, , J.-L. Damelincourt 2, H. Younes 1
1 Institut Polytechnique UniLaSalle, Beauvais 
2 Clinique du Littoral, Rang-du-Fliers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Une prise de poids est fréquemment observée chez les patients hospitalisés en psychiatrie, notamment chez ceux atteints de troubles dépressifs ou bipolaires. Le but de cette étude préliminaire est de comprendre les déterminants qui peuvent influencer la prise de poids chez ces patients en s’appuyant sur la population des malades hospitalisés à la clinique du Littoral.

Matériel et méthodes

Deux études ont été réalisées pour comprendre les déterminants de la prise de poids durant l’hospitalisation: une étude rétrospective cas témoin avec l’analyse des dossiers électroniques des patients dépressifs ou bipolaires (n=207) et une étude prospective observationnelle avec l’analyse des dossiers des patients dépressifs et l’administration d’un questionnaire à T0 (entrée) en entretien et d’un questionnaire à T1 (sortie) en auto-administration avec une durée moyenne d’hospitalisation de 24,8jours (±6,3) (n=20). Une troisième étude transversale a été réalisée pour comprendre les déterminants de la prise de poids des patients dépressifs sous psychotrope accueillis à l’hôpital de jour avec l’étude des dossiers électroniques et l’administration d’un questionnaire en entretien (n=40). Les statistiques descriptives et analytiques (corrélation de rang de Spearman, régression logistique binaire) entre les différents paramètres ont été réalisées sur SPSS statistics 17.0.

Résultats et Analyse statistique

La moyenne d’âge des patients est de 49,3 ans (±10,7). La variation moyenne du poids pendant l’hospitalisation d’après l’étude rétrospective est de+0,5kg (±1,98) [minimum:5,4kg; maximum:+8,4kg]. La prise de poids moyenne des patients accueillis en hôpital de jour depuis le début de leur traitement psychotrope (durée moyenne=7,8 ans ±7,8) est de 17,6kg (±10,01). D’après ces études, les principaux traitements psychotropes associés à la prise de poids appartiennent à la famille des imipraminiques (antidépresseurs tricycliques), des antipsychotiques classiques et des antipsychotiques atypiques. Les psychotropes sont significativement associés à une modification du comportement alimentaire (rs=0,37) qui est à son tour significativement associée à une prise de poids (rs=0,40). D’autres facteurs sont également associés significativement à la prise de poids comme le profil socio-économique (difficultés financières, peu de contacts extérieurs, bas niveau d’éducation), la polymédication et l’hygiène de vie (sédentarité, tabac, sommeil). Une personne qui constate une modification de son comportement alimentaire sous psychotrope, qui un a un profil socio-économique défavorisé, qui fume, qui est sédentaire et qui dort peu, a 35 fois plus de risque (p=0,007) de prendre du poids sous psychotrope.

Conclusion

Cette étude préliminaire confirme l’interaction complexe entre certains psychotropes et une modification du comportement alimentaire, en agissant sur des neurorécepteurs régulant la prise alimentaire et l’appétit. Ces résultats ont permis d’entrevoir de nouvelles perspectives comme l’étude de l’effet synergique des différents déterminants et la possibilité de créer un outil de dépistage innovant de la prise de poids des patients dépressifs ou bipolaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 39 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apports en macronutriments chez les adultes français souffrant de migraines ou de céphalées non migraineuses
  • V.A. Andreeva, F. Szabo de Edelenyi, N. Druesne-Pecollo, M. Touvier, S. Hercberg, P. Galan
| Article suivant Article suivant
  • Profil de consommation protéique et attitudes vis-à-vis des protéines animales des végétariens, flexitariens et omnivores d’une population représentative française
  • E. De Gavelle, O. Davidenko, H. Fouillet, J. Delarue, N. Darcel, J.-F. Huneau, F. Mariotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.