S'abonner

Le microbiote intestinal : un acteur clé dans les effets métaboliques de l’inuline chez les patients obèses - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.222 
J. Rodriguez 1, , A.M. Neyrinck 1, T. Le Roy 1, S. Leclercq 1, S. Hiel 1, P.D. Cani 1, N. Lanthier 2, J.P. Thissen 3, L. Bindels 1, N.M. Delzenne 1
1 Louvain drug research institute, Louvain 
2 Laboratory of hepatogastroenterology, institut de recherche expérimentale et clinique, Bruxelles, Belgique 
3 Pole of endocrinology, diabetes and nutrition, institut de recherches experimentales et cliniques IREC, université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

Il a été précédemment démontré qu’une supplémentation avec des prébiotiques, de type inuline, pouvait améliorer les désordres métaboliques associés à l’obésité chez certains patients. En utilisant un modèle de souris « humanisées » grâce à un transfert de microbiote intestinal provenant de patients obèses, nous avons tenté de répondre à la question suivante : la composition du microbiote intestinal influence-t-elle la réponse à l’inuline ?

Matériel et méthodes

Le microbiote intestinal de souris C57BL/6Jrj âgées de 4 semaines a été déplété à l’aide d’une antibiothérapie à large spectre permettant une élimination de plus de 99,8 % des bactéries totales. Une semaine plus tard, les souris ont été recolonisées avec les selles provenant de quatre patients obèses (hum-ob), choisis en raison de profils différents du microbiote intestinal (index de diversité bactérienne, abondance de Bifidobacterium spp.,…). Les souris hum-ob, ainsi qu’un groupe de souris conventionnelles ont ensuite été soumises à un régime riche en graisses durant quatre semaines, et supplémentées ou non avec 0,2g/souris/jour d’inuline native (Cosucra, Belgium) (n=6–9 souris par groupe).

Résultats et Analyse statistique

Même si les souris hum-ob tendaient à prendre plus de poids après le régime riche en graisses, comparées aux souris conventionnelles, des différences de réponse à la diète obésogène entre les quatre donneurs étaient clairement visibles. De plus, la supplémentation en inuline a largement réduit la prise de poids chez un des quatre donneurs (environ 30 %, p<0,05), Cet effet a été récapitulé seulement chez les souris transplantées avec le microbiote de ce donneur, ce qui a permis d’analyser les mécanismes en jeu et les conséquences métaboliques de la sélectivité de réponse (augmentation de la thermogenèse dans le tissu adipeux brun, diminution des lipides intramusculaires, réduction de l’adiposité et de la stéatose hépatique). L’augmentation des bifidobactéries, signature de la réponse du microbiote à l’inuline, n’a pas été retrouvée chez tous les donneurs, suggérant que la diversité de réponse est liée à l’impact sur la composition du microbiote intestinal. Les données d’analyse transcriptomiques sont en cours en vue d’analyser les changements bactériens en lien avec les modifications d’expression de gènes clés dans les tissus de l’hôte.

Conclusion

Nos travaux, basés sur le modèle de transfert de microbiote intestinal de patients obèses chez la souris, permettent d’analyser le mécanisme moléculaire en jeu dans la réponse différentielle à une approche nutritionnelle visant à améliorer l’obésité chez le patient, un contexte particulièrement important dans la prise en charge personnalisée du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 4-5 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Associations entre profils metabolomiques plasmatiques rmn et composition du microbiote intestinal au sein d’une population d’adultes français en bonne santé
  • V. Partula, S. Mondot, M. Torres, E. Kesse-Guyot, L. Lécuyer, M. Deschasaux, K. Assmann, P. Latino-Martel, C. Buscail, C. Julia, P. Galan, S. Hercberg, A. Victor-Bala, N. Bouchemal, M. Triba, P. Savarin, V. Rouilly, S. Thomas, L. Quintana-Murci, M. Albert, O. Lantz, D. Duffy, M. Touvier, Consortium Milieu Intérieur
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie bariatrique de l’adolescent obèse : première série française incluant les 3 techniques chirurgicales
  • S. Mayer Lacrosniere, B. Dubern, A. Karsenty, H. Chantereau, L. Oderda, J.L. Bouillot, P. Tounian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.