S'abonner

Étudiants africains installés en Tunisie, attention à la malbouffe ! - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.292 
R. Serairi Beji 1, , K. Ayed 2, S. Jameleddine 3
1 Département de Nutrition, laboratoire des plantes aromatiques et medicinales, école supérieure des sciences et techniques de la santé, technopole Borj Cedia 
2 Service d’exploration fonctionnelle respiratoire et de physiothérapie 
3 Service d’exploration fonctionnelle respiratoire te de physiothérapie, hôpital Abderrahmène Mami, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

La Tunisie est un pays qui reçoit beaucoup d’étudiants africains pour leurs études supérieures. Il est certain que quelque soit le pays d’origine, le changement sur le plan alimentaire est très grand. Les légumes, les fruits, la viande et même la volaille sont différents. L’objectif de ce travail est d’approcher le comportement alimentaire d’un groupe de jeunes africains récemment installés en Tunisie pour leurs études.

Matériel et méthodes

Nous avons préparé un questionnaire comportant des questions fermées et des questions ouvertes. Après l’avoir pré-testé, il a été administré par une nutritionniste qui a interrogé séparément chaque sujet. Le nombre de sujets ayant accepté de participer à l’étude est de 40.

Résultats et analyse statistique

L’âge moyen de notre population est de 22±38 ans. La prédominance masculine est nette (69 %). Le BMI moyen est de 29±3,9kg/m2. Les deux tiers des étudiants ont un BMI normal. La ratio calorique moyenne est, chez les garçons et les filles, respectivement, de 2629,5±506,1kcal/j et 2322,5±331,5kcal/j. L’apport glucidique moyen est de 55,4 ± 4,4 % de la ration calorique globale avec des extrêmes de 49,6 % et 60,4 %. L’apport moyen en saccharose est de 60,5±27,3g/j correspondant à 7,9±3,5 % de l’apport énergétique total. Ceci est conforme aux besoins recommandés chez l’adulte (5 à 10 % AET). Toutefois, 29,75 % d’entre eux ont un apport excessif. L’apport lipidique moyen représente 39,8±6,1 % de l’apport calorique total et dépasse ainsi les normes recommandées. L’apport moyen en AGS est de 28,5±11,8 %, en AGPI de 23±11,3 % et en AGMI de 37,6±9,7 % de l’apport lipidique quotidien. Les deux tiers des étudiants interrogés ont un apport excessif en AGS. L’apport moyen en AGS ne varie pas en fonction du sexe (p=0,2). Toutefois plus de la moitié des filles ont un apport insuffisant en AGMI (<50 % de l’apport lipidique). L’excès d’apport lipidique intéresse particulièrement les AGS aux dépens des AGPI et des AGMI. L’apport moyen en cholestérol est de 366,8±188,2mg/j. L’apport protidique moyen représente 10,6±2,3 % de l’apport calorique total. Seuls 19 % des étudiants ont un apport normal. Le rapport protéines animales/protéines végétales est 0,85±0,71 avec un apport excessif en protéines animales chez presque la moitié de la population. L’apport quotidien moyen en fibres alimentaires est de 20,5±11,7g/j.

Conclusion

Notre étude montre que l’alimentation des jeunes étudiants africains installés en Tunisie est déséquilibrée avec de multiples écarts par rapport aux normes recommandées. Une éducation nutritionnelle ciblée pour cette population est fortement recommandée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 41 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des troubles du comportement alimentaire chez un groupe d’obèses tunisiens
  • M. Khiari, R. Mizouri, F. Boukhayatia, S. Zribi, F. Mahjoub, O. Berriche, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • La composition corporelle prédit la vitesse de course chez plus de 3000 coureurs à pied
  • J. Mareschal, F. Herrmann, C. Graf, V. Karsegard, N. Achamrah, M. Delsoglio, M. Schindler, C. Pichard, L. Genton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.