S'abonner

Cancer du sein métastatique et masse musculaire : rôle de l’activité physique dans la prévention de la sarcopénie et des toxicités - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.295 
L. Delrieu 1, 2, , A. Martin 3, B. Fervers 1, M. Morelle 1, O. Febvey-Combes 1, O. Pérol 1, D. Freyssenet 3, P. Bachmann 1, O. Trédan 1, F. Pilleul 1, M. Touillaud 1, V. Pialoux 2
1 Centre Léon Berard, Lyon 
2 Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lyon, Villeurbanne 
3 Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lyon, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Saint-Etienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

La sarcopénie correspond à une diminution du volume et du nombre de fibres musculaires associé à une baisse de la force musculaire et touche entre 11 % et 74 % des patients atteints de cancer. La pratique de l’activité physique (AP) augmenterait la masse maigre et stabiliserait voire corrigerait la sarcopénie. La sarcopénie a aussi été associée à une toxicité sévère de la chimiothérapie. La prise en charge précoce de la sarcopénie est un enjeu clinique important pour limiter la détérioration de l’état de santé des patientes. L’objectif de l’étude était d’évaluer le rôle d’une intervention en AP sur l’évolution de la masse musculaire chez des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique et de tester les associations entre la sarcopénie et les performances physiques, la qualité de vie, la fatigue et la toxicité des traitements.

Matériel et méthodes

Une cohorte de 49 patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique a été suivie entre octobre 2016 et janvier 2018. L’intervention de 6mois était non supervisée et personnalisée en AP, basée sur un objectif de nombre de pas à atteindre. À l’inclusion et à 6mois, des évaluations anthropométriques, des tests fonctionnels (test de marche de 6min et force d’extension du quadriceps), et des questionnaires (AP et qualité de vie) ont été réalisés. Les coupes transversales de scanner au niveau de la troisième vertèbre lombaire ont été analysées à l’inclusion, 3mois et 6mois pour évaluer la sarcopénie (indice de masse musculaire<40cm2/m2) et la qualité musculaire (mauvaise si<37,8 Hounsfield Unit).

Résultats et analyse statistique

: L’évolution des variables a été testée par des analyses de la variance à mesure répétées, les associations par des tests de Mann-Whitney ou de Chi2 et les corrélations par le coefficient de Spearman. L’âge moyen des patientes était de 55 ans (10) avec un indice de masse corporelle moyen de 26,1kg/m2 (5,8) et 96 % des patientes étaient compliantes à l’intervention. À l’inclusion, 51 % des patientes étaient sarcopéniques et 71 % avaient une mauvaise qualité musculaire. Aucune différence n’a été trouvée entre les patientes sarcopéniques et non sarcopéniques concernant les performances aux tests fonctionnels, la fatigue et la qualité de vie mesurés à l’inclusion et à la fin de l’étude. Les patientes ayant une force d’extension du quadriceps élevée à l’inclusion avaient significativement moins de risque d’être sarcopéniques durant l’étude (p=0,05). Le fait d’être sarcopénique à l’inclusion était associé à un risque plus élevé de développer des toxicités sévères (p=0,02).

Conclusion

Cette étude suggère un effet bénéfique de l’AP comme facteur protecteur de risque de sarcopénie et de toxicité. Cependant il est nécessaire de mener des études contrôlées randomisées auprès d’un plus grand effectif pour confirmer ces résultats et déterminer un seuil d’AP qui permettrait de prévenir une sarcopénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 42-43 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altération du maintien de la masse musculaire et effets immuno-métaboliques induits par un traitement long avec un ligand activateur de PPAR?
  • I. Mothe-Satney, V. Guidal, D. Lepousé, S. Le Garf, J. Murdaca, B. Sibille, J. Neels, A.-S. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Déficit énergétique induit par différentes modalités de pédalage en immersion : étude pilote
  • L. Metz, D. Thivel, P. Genin, A. Fillon, M. Duclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.