S'abonner

Peser les patients habillés induit un risque de surestimation de leur statut nutritionnel - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.301 
Y. Nasser 1, , P. Fayemendy 1, 2, M. Arnal 1, H. Sourisseau 1, S. Bonhommo 1, J.-C. Desport 1, 2, B. Morin 1, P. Jésus 1, 2
1 Unité de nutrition et Centre de spécialité de l’obésité (CSO) du Limousin, CHU de Dupuytren, 87042 Limoges Cedex 
2 Inserm UMR 1094 NET, faculté de médecine, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

En institution comme à domicile, certains patients peuvent avoir des difficultés à se mobiliser, se déshabiller ou refuser de se mettre en sous-vêtements. Il est donc probable que peser les patients habillés est une pratique fréquente. La surestimation du poids corporel pourrait induire une erreur d’évaluation du statut nutritionnel. L’objectif était de déterminer dans quelle mesure peser les patients adultes habillés versus en sous-vêtements pouvait modifier leur poids et leur statut nutritionnel.

Matériel et méthodes

Tous les patients adultes vus, entre juin et septembre 2017, en consultation externe dans l’Unité de nutrition du CHU de Limoges étaient inclus, quelle que soit la pathologie. Quatre poids étaient recherchés : habillé avec chaussures, en sous-vêtements, poids des vêtements et poids des chaussures. L’indice de masse corporelle (IMC) était calculé. Les données étaient recueillies pour quatre conditions de température différentes : temps froid, pluvieux, chaud et très chaud. L’analyse statistique utilisait L’anova, le test de Fisher, la régression simple.

Résultats et analyse statistique

Au total, 51 patients étaient inclus (38 femmes, 13 hommes). La pesée habillée surestimait le poids réel de 1,6kg (80,2 versus 78,6kg, p<0,0001), et induisait une surestimation de classification du statut nutritionnel dans 13,7 % des cas. Le poids des vêtements était plus élevé pour le temps froid (p=0,02). Les poids des vêtements et des chaussures étaient plus élevés chez les hommes (p=0,03 et p=0,002). Il n’y avait pas de différence significative en fonction de l’âge.

Conclusion

Il existe bien une surestimation significative du poids et du statut nutritionnel si l’on pèse les patients habillés versus en sous-vêtements, majorée si la température extérieure est froide. Une seule étude sur le sujet chez l’adulte a été retrouvée, réalisée aux États-Unis, qui suggérait que le poids corporel en sous-vêtements pourrait être obtenu en soustrayant du poids habillé environ 0,8kg chez les femmes et 1,2kg chez les hommes. Nos résultats vont dans le sens de la recommandation française, à savoir de peser les patients adultes en sous-vêtements et non pas habillés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 45-46 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la polymédication sur l’état nutritionnel des hypertendus
  • H.N. Merad-Boudia, Y. Kachekouche, M. Dali-Sahi, N. Medjati-Dennouni, A. Meziane
| Article suivant Article suivant
  • Vers une amélioration des prescriptions médicamenteuses chez les patients ayant des troubles de la déglutition et/ou une sonde nasogastrique au CHI de Villeneuve-Saint-Georges
  • J. Potier, S. Fondaneche, N. Robquin, G. Goujon, C. Martin, J. Naturel, F. Chaumel, C. Burnat, E. Barsam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.