S'abonner

Évolution de la détection oro-sensorielle du saccharose chez des souris obèses après Sleeve gastrectomie ou By-pass Roux en Y modifié - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.224 
A. Bernard 1, , C. Le May 2, A. Dastugue 1, A. Ayer 2, C. Blanchard 2, B. Cariou 2, S. Ledoux 3, X. Collet 4, A. Dhaussy 5, F. Respondek 6, L. Lagrost 7, P. Besnard 1
1 NUTox, UMR 1231 Inserm/AgroSup Dijon/UBFC, Dijon 
2 UMR 1087 Inserm/6291 CNRS, Nantes 
3 Hôpital Louis Mourier (APHP), Colombes 
4 4 UMR 1048 Inserm/Univ Toulouse III, Toulouse 
5 Lesieur groupe Avril, Asniere-Sur-Seine 
6 TEREOS, Marckoslsheim 
7 Lipness, UMR 1231 Inserm/AgroSup Dijon/UBFC, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

La surconsommation d’aliments riches en sucres et en graisses est un des facteurs de risque d’obésité. Ces aliments s’avèrent fortement attractifs probablement en raison de la satisfaction hédonique qu’ils procurent. Ce constat suppose l’existence d’une détection précoce et sélective de ces nutriments dès la mise en bouche des aliments orientant les choix alimentaires. Chez le rat, le fait que des animaux rendus obèses par régime surconsomment les aliments denses en énergie suggère que leur détection oro-sensorielle des sucres et lipides pourrait être perturbée. Ce phénomène est réversible puisque des rats initialement obèses ayant subi un by-pass gastrique Roux en Y délaissent les aliments riches en sucres et graisses au profit d’un régime pauvre en énergie. Les mécanismes à l’origine de ces modifications comportementales sont actuellement mal connus. Pour tenter de les élucider, nous avons transposé chez la souris deux chirurgies bariatriques largement pratiquées chez l’Homme : la sleeve gastrectomie (SG, chirurgie restrictive) et le by-pass gastrique Roux en Y (RYGBm) connues pour impacter les choix alimentaires. Utilisant ces modèles, nous avons tenté de répondre à la question suivante : Quelle est l’évolution de la détection oro-sensorielle d’un sucre (le saccharose) chez des souris obèses ayant subies une SG ou un RYGBm ?

Matériel et méthodes

Cette étude a été validée par les comités éthiques ad hoc. Pour chaque modèle de chirurgie, 3 groupes de souris ont été constitués : des témoins opérés à blanc en régime standard (T-Std) ou rendus obèses par régime gras (T-HFD) et des souris obèses opérées (SG ou RYGBm) maintenues en régime HFD après opération pour cibler uniquement l’impact de la chirurgie. La composition corporelle (RMN quantitative) et l’intolérance au glucose (OGTT) ont été évaluées avant et après chirurgie. La sensibilité orosensorielle du sucré a été analysée au moyen d’un gustomètre permettant l’analyse de la réponse (lapées) des animaux à différentes concentrations de saccharose.

Résultats et analyse statistique

La SG et le RYGBm induisent une diminution significative de la masse grasse et améliorent la sensibilité au glucose des souris initialement obèses en dépit du fait qu’elles soient maintenues en régime HFD. Globalement, la chute du nombre total de lapées par session de 30min, du nombre de lapées/10sec en fonction de la concentration de saccharose et du seuil de détection oro-sensoriel du saccharose observé chez les T-HFD vs T-Std est partiellement corrigée par les 2 chirurgies, le RYGBm s’avérant plus efficace que la SG.

Conclusion

Ces données montrent que la chirurgie bariatrique améliore significativement la perception oro-sensorielle du sucré chez la souris initialement obèse en dépit de son maintien sur un régime obésogène. Cette observation, inédite pour cette espèce, ouvre de nouvelles perspectives d’étude du changement du comportement alimentaire au cours de l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 5-6 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie bariatrique de l’adolescent obèse : première série française incluant les 3 techniques chirurgicales
  • S. Mayer Lacrosniere, B. Dubern, A. Karsenty, H. Chantereau, L. Oderda, J.L. Bouillot, P. Tounian
| Article suivant Article suivant
  • Impact extra-intestinal de l’inflammation colique aiguë sur le métabolisme protéique dans un modèle murin de colite-chimio induite
  • S. Vidal, N. Khodorova, M. Piscuc, S. Mekiri, C. Gaudichon, F. Blachier, A. Lan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.