S'abonner

La prévalence de la dénutrition chez les patientes atteintes le cancer du sein - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.310 
T. Salmi , M. Dali-Sahi, Y. Kachkouche, N. Medjati-Dennouni
 Laboratoire d’électrochimie et de chimie analytique département de biologie, université de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

La pathologie cancéreuse entraîne des troubles nutritionnels majorés par les traitements oncologiques. Les apports alimentaires des patients peuvent être aléatoires et irréguliers. Par ailleurs, certains traitements favorisent la prise de poids, en particulier l’hormonothérapie pour le cancer du sein. L’objectif de la présente étude est d’évaluer les risques liés à la dénutrition chez des patients atteints du cancer du sein.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude analytique de 211 patientes atteintes du cancer du sein au Centre Pierre et Marie Curie d’Alger. Le questionnaire Mini Nutritional Assessement (MNA), les tests de Chi2 et le test Kruskal–Wallis ainsi que les corrélations ont été utilisés pour déterminer d’abord les liens de la dénutrition avec le cancer du sein.

Résultats et analyse statistique

La prévalence de la dénutrition chez la population atteinte du cancer du sein est de 52,6 % avant le traitement. Le test Chi2 démontre que la dénutrition est liée fortement au cancer du sein avec une p significative (p=0,0004 ; Chi2=126,61). Il existe aussi une faible corrélation entre l’état nutritionnel des patientes atteintes du cancer du sein et l’IMC (r=20,7 ; p=0,0025). Par ailleurs, on note une corrélation inverse avec l’âge de survenue du cancer du sein et le score de nutrition (r=35,5 ; p=0,0001).

Conclusion

Les patients atteints de cancer du sein représentent une population à un risque accru de dénutrition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 50 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la dénutrition sur la survenue des infections nosocomiales au sein de deux pôles du CHU de Strasbourg
  • C. Dos Reis, T. Lavigne, D. Mutter, D. Christmann, A. Pradignac
| Article suivant Article suivant
  • Validation in vitro d’un nouveau calorimètre indirect à des réglages FiO2 élevés
  • Y.M. Dupertuis, T. Oshima, M. Delsoglio, N. Achamrah, C.-P. Heidegger, C. Pichard, Étude multicentrique ICALIC sponsoriée par l’ESICM et ESPEN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.