S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles : prise en charge nutritionnelle des patients atteints de cancer des voies aéro-digestives supérieures traités par radiothérapie ou radio-chimiothérapie dans un centre français de lutte contre le cancer - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.313 
D. Vansteene 1, , M. Pons 2, P. Bachmann 3, B. Raynard 2

InterCLAN Unicancer

1 Institut de cancérologie de l’Ouest, Nantes 
2 Gustave Roussy, Villejuif 
3 Centre Léon-Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Selon l’étude Nutricancer 2012, 39 % des patients atteints de cancer sont dénutris. Ce taux monte à 42 % chez les patients atteints de cancer des voies aéro-digestives supérieures (VADS). La SFNEP en 2012, a écrit des recommandations pour la prise en charge nutritionnelle des patients adultes atteints de cancer. Ces recommandations se déclinent en 10 plans personnalisés de soins (PPS) dont le 4e porte spécifiquement sur les patients ayant un cancer des VADS traité par radiothérapie (RT) ou radio-chimiothérapie. La SFNEP a ensuite publié en 2013 un guide d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en nutrition clinique pour les cancers des VADS. L’InterCLAN des Centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLCC) a décidé de participer à un programme d’EPP, afin de déterminer si ces recommandations sont appliquées. Ensuite, une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles pourra être entreprise dans chaque centre.

Matériel et méthodes

Dans chaque centre de lutte contre le cancer, 1 ou 2 auditeurs (médecin ou diététicien) ont audité 10 dossiers des derniers patients ayant terminé une RT pour un cancer des VADS au plus tard le 30 juin 2017. L’ensemble des données a été analysé ensuite par une seule personne.

Résultats et analyse statistique

Vingt-huit personnes réparties dans 17 des 20 CRLCC ont audités 253 dossiers de patients (201 hommes, 52 femmes), d’âge médian 62 ans (27–93). La localisation primitive est : oropharynx (73), cavité buccale (66), larynx (33), sinus (26), hypopharynx (21) et autres (34). Les stades III et IV représentent 76,7 % des patients. La moitié des patients ont été opérés. Lors de la consultation initiale, le poids, l’IMC, le poids à 1 et 6 mois, l’albuminémie et l’EPA sont notés respectivement pour 92,9 %, 85,4 %, 61,3 %, 40,3 %, 29,2 % et 13,8 % des patients. Le diagnostic nutritionnel est évalué pour 37,5 % des patients, il est correct chez 51,6 % d’entre eux. Parmi les patients évaluables, 20,3 % d’entre eux sont dénutris. Des conseils nutritionnels, des compléments nutritionnels oraux (CNO), une nutrition entérale (NE) ou parentérale (NP) sont évoqués respectivement chez 47,4 %, 26,1 %, 30 % et 0 % des patients. À chaque venue en RT et en chimiothérapie, les patients sont pesés respectivement en médiane 6 (0–42) et 4 (0–49) fois. Pendant la RT, les apports caloriques sont d’au moins 30kcal/kg/J chez 22,1 % des patients (non renseignés pour 61,3 %). La prise en charge nutritionnelle a consisté en des CNO, une NE ou une NP chez respectivement 62,5 %, 43,9 % et 2,8 % des patients. Lorsqu’une NE a été prescrite, elle a été proposée au patients par un médecin dans 79,1 % des cas. Un mois après la fin de la RT, le poids est noté dans 70,8 % des dossiers. Environ 2 et 6 mois après la fin de la RT, 51,5 % et 34,9 % des patients évaluables sont dénutris.

Conclusion

Cette EPP souligne la nécessité de sensibiliser les radiothérapeutes et les oncologues médicaux à l’importance de la prise en charge nutritionnelle en cours de radiothérapie des cancers des VADS. Alors que le taux de dénutrition est faible au début de la prise en charge, il augmente considérablement à distance des traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 51-52 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation in vitro d’un nouveau calorimètre indirect pour des niveaux de consommation d’O2 et de production de CO2 très faibles
  • Y.M. Dupertuis, T. Oshima, M. Delsoglio, N. Achamrah, C.-P. Heidegger, C. Pichard, Étude multicentrique ICALIC sponsorisée par l’ESICM et ESPEN
| Article suivant Article suivant
  • Profil socio-démographique, clinique et paraclinique d’une cohorte de patients adultes atteints d’anorexie mentale (AM) hospitalisés dans une unité de Nutrition clinique-trouble du comportement alimentaire (TCA)
  • M. Guinhut, J.-C. Melchior, N. Godart, M. Hanachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.