S'abonner

Évolution de la perception orosensorielle du sucré et du gras après une chirurgie bariatrique restrictive ou malabsorptive chez la femme adulte - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.227 
A. Bernard 1, , S. Ledoux 2, L. Radoi 2, M. Coupaye 2, O. Sami 2, N. Casanova 2, C. Le May 3, X. Collet 4, A. Dhaussy 5, F. Respondek 6, L. Lagrost 7, P. Besnard 1
1 UMR 1231 Inserm/AgroSup Dijon/UBFC, NUTox, Dijon 
2 Hôpital Louis-Mourier (AP–HP), Colombes 
3 UMR 1087 Inserm/6291 CNRS, Nantes 
4 4 UMR 1048 Inserm/Univ Toulouse III, Toulouse 
5 Lesieur groupe Avril, Asniere-Sur-Seine 
6 TEREOS, Marckoslsheim 
7 UMR 1231 Inserm/AgroSup Dijon/UBFC, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

L’augmentation de la prévalence de l’obésité est l’un des défis majeurs de santé publique. En cas d’obésité morbide, la chirurgie bariatrique, qu’elle soit restrictive (Sleeve gastrectomie - SG) ou malabsorptive (court-circuit gastrique - CCG), entraîne une réduction à long terme du poids et des co-morbitités. Ces interventions s’accompagnent généralement d’un changement comportemental privilégiant les aliments peu palatables pauvres en sucres et en graisses. Cette observation suscite deux questions complémentaires : la chirurgie bariatrique affecte-t-elle la détection oro-sensorielle du sucré et du gras ? Quel est l’impact respectif de la SG et de la CCG sur ce paramètre ?

Matériel et méthodes

L’inclusion des patients a été réalisée après consentement éclairé et validation du comité de protection des personnes. Les seuils de détection du saccharose (S) puis de l’acide linoléique (AL) ont été étudiés au moyen de tests triangulaires (3 alternative-forced choice) chez des femmes adultes souffrant d’une obésité sévère (IMC>43kg/m2) 2 semaines avant SG (n=32) ou CCG (n=13) puis 6 mois après la chirurgie. Huit et 18 concentrations croissantes de S et de AL ont été respectivement testées le matin chez les sujets à jeun ayant consommés la veille au soir un repas standardisé. Les solutions témoins étaient de l’eau de Volvic seule (S) ou texturée avec 5 % de gomme d’acacia, 5 % d’huile de paraffine et 0,01 % d’EDTA (AL).

Résultats et analyse statistique

La perte moyenne de poids à 6 mois post-chirurgie était respectivement de 31 % (SG) et 36,5 % (CCG). Pour le sucré, le seuil de détection du S était similaire avant et 6 mois après chirurgie quelle que soit la technique utilisée (SG : 0,54 % vs 0,56 %, p=0,44 ; CCG : 0,65 % vs 0,51 %, p=0,09, test Wilcoxon-Pratt), même si une tendance à la baisse était observable après CCG. Aucun changement significatif du seuil de détection de l’AL après SG (0,64mM vs 0,50mM, p= 0,46) n’a été observé. En revanche, la CCG a provoqué une diminution significative du seuil de détection lipidique (0,90mM vs 0,41mM, p=0,01).

Conclusion

SG et la CCG ne semblent pas affecter la détection oro-sensorielle du sucré contrairement au « gras » dont la sensibilité semble améliorée après CCG (i.e. détection à partir d’une plus faible concentration). Ces résultats inédits indiquent que SG et CCG n’ont pas le même impact sur la détection du sucré et du gras. Ils montrent également que la sensibilité de ces 2 modalités gustatives peut être régulée de façon indépendante l’une de l’autre. Ces observations sont paradoxalement discordantes avec le ressenti des patientes qui décrivent une augmentation de l’intensité des goûts « gras » et sucré dans plus de 2/3 des cas après intervention quel que soit le type de chirurgie. Le changement des choix alimentaires consécutifs à la chirurgie bariatrique est donc un phénomène complexe ne se limitant pas à la sensibilité gustative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 7 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du CD36 entérocytaire dans l’adaptation intestinale à un régime riche en lipides
  • S. Moreira, V. Barbet, M.-C. Monnot, K. Gaire, H. Poirier, I. Niot
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’anorexie mentale sur l’intégrité fonctionnelle et structurelle hypothalamique au cours de la prise alimentaire
  • V. Florent, M. Baroncini, P. Jissendi, J. Vignau, M. Pigeyre, I. Nilsson, V. Prevot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.