S'abonner

Qualité nutritionnelle des aliments définie par le score FSAm-NPS sous-tendant le logo Nutri-Score et risque de cancer en Europe : résultats de la cohorte EPIC - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.229 
M. Deschasaux 1, , I. Huybrechts 2, N. Murphy 2, C. Julia 1, 3, S. Hercberg 1, 3, B. Srour 1, E. Kesse-Guyot 1, P. Latino-Martel 1, C. Biessy 2, C. Casagrande 2, M. Jenab 2, H. Ward 4, E. Weiderpass 5, P. Ferrari 2, E. Riboli 4, M. Gunter 2, M. Touvier 1
au nom de

l’ensemble des collaborateurs EPIC

1 U1153 Inserm, équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (CRESS-EREN), U1125 Inra, Cnam, université Paris 13, Bobigny 
2 Nutrition and metabolism section, international agency for research on Cancer, Lyon 
3 Département de santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
4 Faculty of Medicine, School of Public Health, Imperial College London, Londres, Royaume-Uni 
5 Department of Medical Epidemiology and Biostatistics, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Epidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Orienter les consommateurs vers des choix alimentaires plus sains est un enjeu important pour la prévention des cancers et des autres maladies chroniques. Dans différents pays, les politiques envisagent la mise en place d’un étiquetage simplifié reflétant la qualité nutritionnelle des aliments. En France, le logo à 5 couleurs « Nutri-Score » basé sur le score FSAm-NPS a obtenu le soutien officiel du Ministère de la Santé. Son application reste toutefois optionnelle du fait de la réglementation européenne.

L’impact de la consommation d’aliments avec un score FSAm-NPS plus ou moins élevé sur le risque de cancer a été étudié en France et au Royaume-Uni. Notre objectif est donc d’étendre ces études à un contexte européen au sein d’une large population représentant divers pays.

Matériel et méthodes

Cette analyse prospective inclut 471 495 adultes de la cohorte européenne EPIC (10 pays, 1992–2014, suivi médian :15,3 ans), parmi lesquels 49 794 cas de cancer incidents ont été diagnostiqués (principales localisations : sein, n=12 063 ; prostate, n=6745 ; côlon-rectum, n=5806). Les prises alimentaires usuelles ont été estimées à l’aide d’outils standardisés spécifiques à chaque pays. Le score FSAm-NPS est calculé pour chaque aliment à partir de sa teneur/100g en énergie, sucres, acides gras saturés, sodium, fibres, protéines, et fruits et légumes. La moyenne de l’ensemble des scores FSAm-NPS associés aux aliments habituellement consommés par un individu permet d’obtenir le score FSAm-NPS DI. Des modèles de Cox multi-ajustés ont été utilisés pour les analyses.

Résultats et analyse statistique

Un score FSAm-NPS DI plus élevé, reflétant une moindre qualité nutritionnelle des aliments consommés était associé à un risque accru de cancer (RRQ5vs.Q1=1,07 (1,03–1,10), P-tendance<0,001). Les individus avec les scores FSAm-NPS DI les plus élevés (Q5) et les plus faibles (Q1) présentaient des taux d’incidence de 81,4 et 69,5 cas de cancer/10 000 personnes-années, respectivement. En particulier, des scores FSAm-NPS DI plus élevés étaient associés à des risques accrus de cancers du côlon-rectum, des voies aérodigestives supérieures et de l’estomac, du poumon chez les hommes, du foie et du sein (post-ménopause) chez les femmes (p<0,05 pour tous).

Conclusion

Au sein de cette large cohorte européenne, la consommation d’aliments avec un score FSAm-NPS plus élevé (qualité nutritionnelle moindre) était associée à un risque accru de cancer. Ces résultats contribuent à montrer la pertinence du score FSAm-NPS comme outil sous-tendant des mesures nutritionnelles de santé publique telles que le Nutri-Score.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 8 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’anorexie mentale sur l’intégrité fonctionnelle et structurelle hypothalamique au cours de la prise alimentaire
  • V. Florent, M. Baroncini, P. Jissendi, J. Vignau, M. Pigeyre, I. Nilsson, V. Prevot
| Article suivant Article suivant
  • Mesure pré opératoire de l’indice de masse musculaire en L3 en chirurgie thoracique : évaluation de l’équivalence de deux logiciels disponibles
  • G. Gayraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.