S'abonner

Évaluation de l’athérosclérose infraclinique dans le lupus érythémateux systémique : revue de la littérature et méta-analyse - 02/05/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.02.007 
Pauline Henrot a, 1, Jennifer Foret b, 1, Thomas Barnetche a, Estibaliz Lazaro c, Pierre Duffau d, Julien Seneschal e, Thierry Schaeverbeke a, Marie-Elise Truchetet a, 1, Christophe Richez a, , 1
a Service de rhumatologie, FHU ACRONIM, hôpital Pellegrin, place Amélie Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 
b Service de rhumatologie, centre hospitalier de Dax, 40100 Dax, France 
c Service de médecine interne, FHU ACRONIM, hôpital Haut-Lévêque, 33604 Pessac, France 
d Service de médecine interne, FHU ACRONIM, hôpital Saint-André, 33000 Bordeaux, France 
e Service de dermatologie, FHU ACRONIM, hôpital Saint-André, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Points essentiels

L’EIMC et le nombre de PC sont significativement augmentées, et la VFD significativement diminuée chez les patients lupiques par rapport aux contrôles sains.
L’EIMC est un marqueur prometteur dans le cadre de l’évaluation initiale et du suivi du risque CV infra-clinique chez les patients lupiques.
Des recommandations visant à mieux comprendre et prendre en charge le risque CV précocement augmenté du LES sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Déterminer si la prévalence de l’athérosclérose infraclinique est plus importante chez les patients atteints de lupus érythémateux systémique (LES) que les témoins sains, en évaluant leur épaisseur intima-média carotidienne (EIMC), leur nombre de plaques carotidiennes (PC) ou leur vasodilation flux-dépendante (VFD).

Méthodes

Les données ont été cherchées dans les bases de données Medline, Cochrane et Embase. Deux investigateurs indépendants ont sélectionné les études comparant le niveau d’athérosclérose des patients LES à celui de témoins sains. Les résultats des mesures ont été regroupés par une méta-analyse. Les facteurs influençant le résultat de l’EIMC, de la VFD ou du nombre de PC ont été collectés.

Résultats

Un total de 68 articles, sélectionnés parmi 202 initialement identifiés, a été sélectionné pour la méta-analyse. Les patients LES présentaient une augmentation significative de l’EIMC (différence moyenne 0,08mm, 95 % IC [0,06–0,09], p<0,05), du nombre de PC (odds ratio 2,01, 95 % CI [1,63–2,47], p<0,05), et une diminution significative de la VFD (différence moyenne MD −3,96 %, 95 % CI [−5,37 à −2,54)], p<0,05). L’hétérogénéité de l’analyse était élevée. Cependant, une analyse en sous-groupe incluant uniquement les études respectant les dernières recommandations internationales a montré une augmentation toujours significative de l’EIMC avec une hétérogénéité négligeable (différence moyenne 0,04mm, 95 % CI [0,02–0,06], p<0,05 ; I2=23 %).

Conclusion

Les patients LES présentent une athérosclérose infraclinique plus marquée que les témoins sains. L’EIMC est une mesure particulièrement prometteuse concernant l’évaluation du risque cardiovasculaire, car non invasive, non irradiante, et reproductible, contrairement à la VFD qui est influencée par de nombreux facteurs comme le tabagisme. Ainsi, l’EIMC pourrait être une alternative de choix à la mesure des PC, jusque là considérée comme le gold standard. Les études futures devront se concentrer sur la réduction de l’hétérogénéité de ces mesures en utilisant des procédures standardisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lupus érythémateux systémique, Risque cardiovasculaire, Athérosclérose, Épaisseur intima-média carotidienne, Plaque carotidienne, Vasodilatation flux-dépendante


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 3

P. 232-240 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méta-analyse de la fréquence et des implications de la présence d’anticorps antipeptides cycliques citrullinés dans la sclérodermie systémique
  • Guillaume Laustriat, Adeline Ruyssen-Witrand, Arnaud Constantin, Thomas Barnetche, Daniel Adoue, Alain Cantagrel, Yannick Degboé
| Article suivant Article suivant
  • Les cryoglobulinémies
  • Anne Claire Desbois, Patrice Cacoub, David Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.