S'abonner

Faible efficacité des anti-TNF dans la spondyloarthrite axiale non-radiographique en l’absence de signes objectifs : étude rétrospective bicentrique - 02/05/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.01.003 
Céline Vidal a, , Cédric Lukas a, Bernard Combe a, Francis Berenbaum b, Yves Marie Pers a, Christian Jorgensen a, Jérémie Sellam b, Jacques Morel a
a Service de rhumatologie, hôpital Lapeyronie, université de Montpellier, 371, avenue du Doyen Gaston Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Inserm UMRS_938, DHU i2B, service de rhumatologie, hôpital St-Antoine, AP–HP, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Comparer le taux de réponse BASDAI 50 aux anti-TNF dans la spondyloarthrite axiale (SpAax) en fonction de la présence ou non de signes objectifs de SpAax et rechercher les facteurs prédictifs de bonne réponse aux anti-TNF.

Méthodes

Les patients qui remplissaient le « bras clinique » des critères ASAS pour la SpAax et traités par anti-TNF entre janvier 2001 et septembre 2015 ont été retenus pour l’étude. Le premier groupe incluait les patients ayant au moins un signe objectif tel qu’une arthrite, dactylite, enthésite, uvéite, maladie inflammatoire digestive, CRP élevée ou sacro-iliite radiologique et le second groupe incluait les sujets atteints d’une forme axiale non-radiographique de SpA (SpAax-nr) sans signes objectifs c’est-à-dire les patients souffrant de rachialgies inflammatoires avec une réponse adéquate aux AINS ou des antécédents familiaux de SpA. Le critère d’évaluation principal était l’efficacité des anti-TNF définie par la réponse BASDAI 50 à 3 mois. Les critères d’évaluation secondaires étaient la réponse BASDAI 50 sur un an et l’analyse des facteurs prédictifs de bonne réponse aux anti-TNF.

Résultats

Nous avons inclus 84 patients atteints de SpAax-nr sans signes objectifs et 84 patients atteints de SpAax avec des signes objectifs (48,2 % SpAax-r et 52,8 % SpAax-nr). La proportion de répondeurs BASDAI 50 était significativement plus élevée chez les patients ayant des signes objectifs comparativement aux sujets sans signes objectifs, à 3 mois (45,1 % contre 13,7 %, p<0,0001) et à chaque visite durant la première année de suivi (61,9 % contre 21,4 %, p<0,0001). Dans une analyse multivariée, le surpoids/l’obésité et la sacro-iliite mise en évidence à l’IRM étaient des facteurs prédictifs de réponse respectivement négative et positive aux anti-TNF dans la population globale à 3 mois [OR=0,32, IC à 95 % (0,11, 0,96), p=0,041 et OR=6,92, IC à 95 % (2,41, 19,8), p<0,0001, respectivement].

Conclusion

L’utilisation des anti-TNF doit être envisagée avec prudence dans la SpAax en l’absence de signes objectifs considérant que 13,7 % seulement de ces patients étaient répondeurs BASDAI 50 à 3 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondyloarthrite axiale, Réponse aux anti-TNF, Signes inflammatoires de spondyloarthrite, Critères ASAS


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 3

P. 275-282 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l'échographique des enthèses dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondyloarthrite
  • Esther Ebstein, Baptiste Coustet, Vanina Masson-Behar, Marine Forien, Elisabeth Palazzo, Philippe Dieudé, Sébastien Ottaviani
| Article suivant Article suivant
  • Association entre hidrosadénite suppurative et spondyloarthrite
  • Marion Fauconier, Ziad Reguiai, Coralie Barbe, Alban Colosio, Jean-Paul Eschard, Jean-Hugues Salmon, Guillaume Direz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.