S'abonner

Absence d'augmentation du risque de troubles du spectre autistique chez les enfants dont la mère est atteinte de lupus érythémateux systémique ou de polyarthrite rhumatoïde - 02/05/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.02.002 
Ping-Han Tsai a, 1, Kuang-Hui Yu a, 1, I.-Jun Chou b, c, Shue-Fen Luo a, Wen-Yi Tseng d, e, Lu-Hsiang Huang a, Chang-Fu Kuo a, , f
a Division de rhumatologie, allergies et immunologie, Chang Gung Memorial Hospital, 333 Taoyuan City, Taïwan 
b Division de neurosciences cliniques, faculté de médecine, université de Nottingham, NG7 2RD, Nottingham, Royaume-Uni 
c Division de neurologie pédiatrique, Chang Gung Memorial Hospital, 333 Taoyuan City, Taïwan 
d Kennedy Institute of Rheumatology, université d’Oxford, OX3 7FY, Oxford, Royaume-Uni 
e Division de rhumatologie, allergies et immunologie, Chang Gung Memorial Hospital, 204 Keelung City, Taïwan 
f Division de rhumatologie, orthopédie et dermatologie, faculté de médecine, université de Nottingham, NG7 2RD, Nottingham, Royaume-Uni 

Auteur correspondant. Division de rhumatologie, allergies et immunologie, Chang Gung Memorial Hospital, No 5, Fuxing Street, Guishan District, 333 Taoyuan City, Taïwan.Taïwan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Highlights

Les complications fœtales étaient plus fréquentes chez les nouveau-nés de mères atteintes de lupus érythémateux systémique ou de polyarthrite rhumatoïde.
Le risque de trouble du spectre autistique n’était pas élevé chez les enfants de mères atteintes de lupus érythémateux systémique ou de polyarthrite rhumatoïde.
Des facteurs de risque traditionnels, notamment âge maternel et score d’Apgar, ont été associés aux troubles du spectre autistique chez les nouveau-nés de mères atteintes de lupus érythémateux systémique ou de polyarthrite rhumatoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

Déterminer si les nouveau-nés de mères taïwanaises atteintes de lupus érythémateux systémique ou de polyarthrite rhumatoïde ont plus de risques de présenter des troubles du spectre autistique.

Méthodes

Nous avons identifié dans la base de données de l’assurance maladie nationale et le registre national des naissances une cohorte de toutes les naissances vivantes à Taïwan entre 2001 à 2012. Les enfants dont la mère était atteinte de lupus érythémateux systémique ou de polyarthrite rhumatoïde ont été identifiés et appariés à huit témoins selon l’âge maternel, le score d’Apgar à 1 minute, le score d’Apgar à 5 minutes, le type d’accouchement, le sexe de l’enfant, l’âge gestationnel, le poids de naissance et le lieu de résidence. Des modèles marginaux de régression de Cox ont été utilisés pour estimer le risque relatif (RR), avec un intervalle de confiance à 95 %, de TSA chez les nouveau-nés.

Résultats

Sur 1 893 244 nouveau-nés, 0,08 % (n=1594) avaient une mère atteinte de lupus érythémateux systémique et 0,04 % (n=673), une mère atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Au total, 5 enfants de mère atteinte de polyarthrite rhumatoïde sur 673 (0,74 %), 7 enfants de mère atteinte de lupus érythémateux systémique sur 1594 (0,44 %) et 10 631 enfants de la cohorte totale de 1 893 244 (0,56 %) nouveau-nés présentaient des TSA. L’incidence des TSA (par 100 000 personnes-année) était de 140,39 (IC 95 % 45,58–327,62) dans le groupe polyarthrite rhumatoïde et de 76,19 (IC 95 % 30,63–156,97) dans le groupe lupus érythémateux systémique. Le risque de TSA n’était donc pas significativement plus élevé chez les nouveau-nés de mère atteinte de polyarthrite rhumatoïde (HR 1,42 ; IC 95 % 0,60–3,40) ou de lupus érythémateux systémique (HR 0,76 ; IC 95 % 0,36–1,59).

Conclusion

Dans cette étude, les nouveau-nés dont la mère est atteinte de lupus érythémateux systémique ou de polyarthrite rhumatoïde n’ont pas plus de risques de présenter des troubles du spectre autistique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lupus érythémateux systémique, Polyarthrite rhumatoïde, Troubles du spectre autistique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 3

P. 288-293 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre hidrosadénite suppurative et spondyloarthrite
  • Marion Fauconier, Ziad Reguiai, Coralie Barbe, Alban Colosio, Jean-Paul Eschard, Jean-Hugues Salmon, Guillaume Direz
| Article suivant Article suivant
  • La résilience chez les patientes atteintes de maladies auto-immunes
  • Manuel Rojas, Yhojan Rodriguez, Yovana Pacheco, Elizabeth Zapata, Diana M. Monsalve, Rubén D. Mantilla, Monica Rodríguez-Jimenez, Carolina Ramirez-Santana, Nicolás Molano-González, Juan-Manuel Anaya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.