S'abonner

Chromothripsis au sein d’un méningiome chordoïde récidivant précocément - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.044 
C. Baltus , F. London, P. Delrée, S. Toffol, C. Gilliard, T. Gustin
 Namur, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le phénomène de chromothripsis est caractérisé par la survenue d’une multitude de réarrangements chromosomiques au cours d’un événement cellulaire cataclysmique unique. Il consiste en la désintégration d’un ou plusieurs chromosomes avec réassemblage chaotique des fragments générés. Il constituerait l’un des mécanismes de l’oncogenèse et de la progression tumorale. Il concerne 2 à 3 % des cancers, mais sa détection dans des tumeurs bénignes est exceptionnelle. Nous décrivons un rarissime cas de chromothripsis massif au sein d’un méningiome chordoïde de croissance rapide.

Matériel et méthodes

Une patiente de 55 ans a présenté un processus expansif méningé développé de part et d’autre du sinus longitudinal supérieur. Elle a bénéficié de l’exérèse subtotale de la tumeur. L’examen histologique a conclu à un méningiome chordoïde (OMS grade 2). Six mois après l’intervention, l’IRM a montré une importante récidive tumorale nécessitant une exérèse chirurgicale complémentaire, ainsi qu’une radiothérapie sur le résidu tumoral.

Résultats

L’hybridation génomique comparative a permis d’identifier au sein de la seconde pièce d’exérèse un chromothripsis massif, faisant apparaître plus de 370 anomalies chromosomiques affectant les chromosomes 1 à 22. Ces anomalies n’étaient pas présentes dans le premier prélèvement.

Conclusion

Le chromothripsis a été décrit dans plusieurs types de tumeurs intracrâniennes. Un seul cas a toutefois été rapporté au sein d’un méningiome. Dans notre cas, le caractère massif des réarrangements chromosomiques est en outre inhabituel. Cette observation démontre d’autre part que le chromothripsis peut se produire tardivement dans la progression tumorale. Un rôle éventuel du stress chirurgical dans son apparition pourrait être évoqué. La relation entre le chromothripsis et la récidive tumorale rapide reste enfin hypothétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 119 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lésions postérieures du troisième ventricule et de la lame tectale chez les enfants : quelle est la meilleure stratégie ? Expérience Normande
  • A. Borha, V. Gilard, F. Villedieu, O. Langlois, S. Derrey, E. Emery
| Article suivant Article suivant
  • Abord transmaxillaire par incision de sinus lift dans la chirurgie endoscopique de la base du crane
  • G. Reuter, O. Bouchain, D. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.