S'abonner

Xanthogranulome intrasellaire : à propos d’un cas - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.077 
B. Loukil , M. Znazen, M. Rkhami, M. Badri, K. Bahri, I. Zammel
 Ben Arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le xanthogranulome intrasellaire est extrêmement rare. Il représente environ 1,9 % des tumeurs de la région sellaire et parasellaire avec 83 cas décrits dans la littérature. Le diagnostic préopératoire est difficile par le manque de spécificités cliniques et radiologiques. À travers ce travail, nous reportons le deuxième cas de xanthogranulome de la région sellaire décrit en Tunisie.

Observation

Un patient âgé de 27 ans s’est présenté pour céphalée et une baisse rapidement progressive de l’acuité visuelle surtout à droite cotée à 1/10. Le bilan hormonal a conclu à une insuffisance antéhypophysaire. L’IRM cérébrale a montré une volumineuse lésion kystique intra et suprasellaire. Le patient a été opéré par voie trans sphénoidale. L’examen anatomopathologique a conclu à un Xanthogranulome intrasellaire.

Conclusion

Le xanthogranulome sellaire est une entité rare de diagnostic difficile en préopératoire vu ses similitudes avec les autres lésions kystiques de la région sellaire, surtout le craniopharyngiome. Le diagnostic positif repose sur les critères anatomo-pathologiques. L’exérèse chirurgicale est le traitement de choix. Quelques rares cas de récidive après exérèse complète ont été décrits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 130 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques radiologiques paramagnétiques et prise en charge des gliomes bi-thalamiques : étude de deux cas et revue de la littérature
  • B. Loukil, M. Badri, M. Rkhami, M. Ben Salem, K. Bahri, I. Zammel
| Article suivant Article suivant
  • Hydatidose vertébro-médullaire : à propos de deux cas
  • B. Loukil, A. Maatoug, M. Rkhami, M. Badri, K. Bahri, I. Zammel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.