S'abonner

Syndrome de Costello : aspects cliniques et risque tumoral - 01/01/02

M.-A.  Delrue * ,  B.  Arveiler,  D.  Lacombe*Auteur correspondant

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome de Costello est une anomalie du développement évoquant une origine génétique. Les principaux signes sont une dysmorphie faciale caractéristique, un retard mental, un retard de croissance, une cutis laxa, une malformation cardiaque et des papillomes péri-orificiels. Ce syndrome est d'occurrence sporadique. La fréquence de survenue des tumeurs dans les cas rapportés est de 15 %, ce qui argumente pour un protocole de surveillance adapté au risque tumoral. La survenue d'une tumeur, notament un rhabdomyosarcome, chez un enfant avec retard de croissance et cutis laxa doit faire évoquer le diagnostic de syndrome de Costello. Le déterminisme de ce syndrome n'est actuellement pas identifié et l'hypothèse d'un gène suppresseur de tumeur est à considérer.

Mots clés  : Syndrome de Costello.

Abstract

Costello syndrome is a sporadic development anomaly suggesting a genetic determinism. Main features include charateristic facial features, mental retardation, growth retardation, cutis laxa, heart malformation, and peri-orificial papillomata. In previous reported cases, the frequency of tumors is 15%, which argues for a screening protocol. The occurence of a tumor in a child with growth retardation and cutis laxa must be reminiscent of Costello syndrome. The determinism of this syndrome is still unknown, and the hypothesis of an inactivation of a tumor suppressor gene is to be considered.

Mots clés  : Costello syndrome.

Plan



© 2002  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 9 - N° 10

P. 1059-1063 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome de Burkitt de localisation rectale
  • S. Blanc, Y. Bertrand, S. Lorthois-Ninou, P. Carlioz, F. Dijoud, J.-P. Pracros
| Article suivant Article suivant
  • Transfert en réanimation des enfants traités pour néoplasie : quels sont les outils d'aide à la décision ?
  • J.-H. Dalle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.