S'abonner

Influence de l’obésité sur l’efficacité de différents agents biologiques dans les maladies inflammatoires : revue systématique et méta-analyse - 29/06/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.02.010 
Juan Shan a, , Jiabi Zhang b
a Chengdu medical college, 610500 Chengdu, Sichuan Province, Chine 
b West China Hospital, Sichuan University, 610041 Chengdu, Sichuan Province, Chine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Points essentiels

La méta-analyse montre que la probabilité d’obtenir une bonne réponse et une rémission était plus faible chez les patients obèses traités par anti-TNF.
La méta-analyse suggère que l’obésité n’influence pas la réponse à l’abatacept ou au tocilizumab chez les patients atteints de PR.
L’obésité a une influence négative sur l’amélioration de la plupart des indicateurs d’activité de la maladie chez les patients traités par anti-TNF, mais aucun effet chez les patients recevant de l’abatacept ou du tocilizumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

L’obésité est une épidémie mondiale dont un nombre croissant d’éléments probants suggère une influence sur la réponse de l’organisme aux traitements biologiques. Nous avons exploré l’impact de l’obésité sur l’efficacité de différents agents biologiques dans le traitement de maladies inflammatoires.

Méthodes

Une recherche a été effectuée dans les bases de données Medline, EMBASE et Cochrane avec des mots clés et termes MeSH pertinents pour l’obésité et les bDMARD. Ont été sélectionnés les articles décrivant une réponse clinique chez des patients obèses comparés à d’autres catégories d’IMC. Les résultats en termes de réponse et de rémission ont été évalués par une méta-analyse et tous les autres résultats présentés ont été résumés.

Résultats

Sur 3850 enregistrements sélectionnés, 24 articles remplissaient les critères d’inclusion, notamment dix sur la polyarthrite rhumatoïde (PR), quatre sur la spondyloarthrite axiale (SpA axiale), quatre sur la maladie de Crohn (MC), quatre sur le psoriasis et deux sur le rhumatisme psoriasique (RPso). Quatre traitements de fond antirhumatismaux biologiques (bDMARD) ont été étudiés : inhibiteurs du TNF, inhibiteur de la costimulation des lymphocytes T (abatacept), inhibiteur de l’IL-6 (tocilizumab) et traitement de déplétion des lymphocytes B (rituximab). La méta-analyse a montré que la probabilité d’obtenir une bonne réponse ou une rémission était plus faible chez les patients obèses (IMC>30kg/m2) que chez les patients non obèses (IMC30kg/m2) recevant des anti-TNF (% de bons répondeurs dans la PR : OR 0,34, IC 95 % 0,18–0,64 ; % de rémission dans la PR : OR 0,36, IC 95 % 0,21–0,59 ; BASDAI50 dans la SpA axiale : OR 0,41, IC 95 % 0,21–0,83). Toutefois, aucune différence significative n’a été observée entre patients obèses et non obèses traités par abatacept (% de bons répondeurs dans la PR : OR 0,75, IC 95 % 0,42–1,36 ; % de rémission dans la PR : OR 0,84, IC 95 % 0,65–1,09) et tocilizumab (% de bons répondeurs dans la PR : OR 1,08, IC 95 % 0,44–2,63 ; % de rémission dans la PR : OR 0,91, IC 95 % 0,50–1,66).

Conclusion

L’obésité a limité l’effet des anti-TNF mais pas ceux de l’abatacept ni du tocilizumab, suggérant qu’une stratégie thérapeutique personnalisée devrait être envisagée pour les patients obèses qui présentent une maladie inflammatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité, Maladies inflammatoires, BDMARD, Anti-TNF, Abatacept, Tocilizumab


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 4

P. 326-336 - juillet 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi le lupus est-il plus fréquent chez les femmes ?
  • Jean-Charles Guéry
| Article suivant Article suivant
  • L’hydroxychloroquine dans la prévention du retard de croissance intra-utérin et de la prématurité au cours des grossesses lupiques : revue systématique et méta-analyse
  • Vivien Guillotin, Alice Bouhet, Thomas Barnetche, Christophe Richez, Marie-Elise Truchetet, Julien Seneschal, Pierre Duffau, Estibaliz Lazaro, Fédération Hospitalo-Universitaire ACRONIM

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.