S'abonner

Réponse clinique précoce et progression radiographique à long terme dans la polyarthrite rhumatoïde débutante : la rémission clinique à 6 mois reste l’objectif à atteindre - 29/06/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.02.013 
Julie Legrand a, b, 1, Thomas Kirchgesner a, b, 1, Tatiana Sokolova b, c, Bruno Vande Berg a, b, Patrick Durez b, c,
a Service de radiologie, cliniques universitaires Saint-Luc, 1200 Bruxelles, Belgique 
b Université catholique de Louvain, institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), 1200 Bruxelles, Belgique 
c Service de rhumatologie, cliniques universitaires Saint-Luc, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la corrélation entre progression structurale en radiographie à 5 ans et rémission clinique précoce dans la PR débutante. Secondairement, évaluer la corrélation entre l’apparition d’érosion sur une articulation initialement saine et la rémission clinique précoce.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique de 133 patients présentant une PR débutante selon les critères ACR. Deux radiologues ont quantifié indépendamment l’atteinte radiologique structurale des mains et des avant-pieds par le score de Sharp Van der Heijde (SVdH) au diagnostic et à 5 ans. Deux groupes de patients ont été constitués : « RX-STAB » avec une évolution du SVdH10 et « RX-PROG » avec une évolution du SVdH>10. La réponse clinique a été évaluée à 3, 6 et 12 mois avec une rémission clinique définie par les scores DAS28-CRP, SDAI, CDAI et selon l’analyse booléenne des critères EULAR ACR.

Résultats

Un total de 90 patients appartenaient au groupe RX-STAB (évolution moyenne du score SVdH de 2,4±2,9) et 43 au groupe RX-PROG (22,9±13,4). Les scores d’activité clinique à 6 mois étaient plus élevés dans le groupe RX-PROG (p<0,05). La sensibilité de l’obtention de la rémission clinique à 6 mois selon les scores DAS28-CRP, SDAI, CDAI et le critère booléen pour la prédiction d’une bonne évolution radiographique à 5 ans étaient respectivement de 58,6 %, 39,1 %, 40,0 % et 32,2 % ; leur spécificité était de 73,8 %, 85,7 %, 83,7 % et 90,5 %.

Conclusion

Obtenir une rémission clinique à 6 mois est essentiel pour prévenir la progression structurale dans la PR débutante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Progression structurale, Radiographie, Pronostic, Score de Sharp


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 4

P. 367-372 - juillet 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Autoinflammation secondaire à des défauts d’ubiquitination dans la voie NFKB : haploinsuffisance de A20 (HA20) et déficit en Otuline (Otulinopénie)
  • Isabelle Koné-Paut, Sophie Georgin-Lavialle, Caroline Galeotti, Linda Rossi-Semerano, Véronique Hentgen, Léa Savey, David Saadoun, Guillaume Sarrabay, Isabelle Touitou
| Article suivant Article suivant
  • Variations sous traitement du score d’activité de la maladie associée aux IgG4 (IgG4-RI)
  • Andreu Fernández-Codina, Blanca Pinilla, Iago Pinal-Fernández, Cristina López, Guadalupe Fraile-Rodríguez, Eva Fonseca-Aizpuru, Iago Carballo, Pilar Brito-Zerón, Carlos Feijóo-Massó, Miguel López-Dupla, Maria Cinta Cid, Fernando Martínez-Valle, chercheurs du Registre espagnol de la maladie associée aux IgG4 (REERIGG4), Groupe espagnol des maladies auto-immunes (GEAS), Société espagnole de médecine interne (SEMI)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.