S'abonner

Variations sous traitement du score d’activité de la maladie associée aux IgG4 (IgG4-RI) - 29/06/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.03.010 
Andreu Fernández-Codina a, b, Blanca Pinilla c, Iago Pinal-Fernández a, d, Cristina López c, Guadalupe Fraile-Rodríguez e, Eva Fonseca-Aizpuru f, Iago Carballo g, Pilar Brito-Zerón h, Carlos Feijóo-Massó i, Miguel López-Dupla j, Maria Cinta Cid h, Fernando Martínez-Valle a,
et les

chercheurs du Registre espagnol de la maladie associée aux IgG4 (REERIGG4)

le

Groupe espagnol des maladies auto-immunes (GEAS)

la

Société espagnole de médecine interne (SEMI)

a Internal Medicine Department Hospital Universitari Vall d’Hebron, 08035 Barcelona, Espagne 
b Rheumatology Division, Department of Medicine, University of Western Ontario, London, ON N6A 3K7, Canada 
c Internal Medicine Department, Hospital General Universitario Gregorio Marañón, 28007 Madrid, Espagne 
d Muscle Disease Unit, National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases, Bethesda, Maryland 20892, États-Unis 
e Internal Medicine Department, Hospital Ramón y Cajal, 28007 Madrid, Espagne 
f Internal Medicine Department, Hospital de Cabueñes, 33394 Gijón, Espagne 
g Internal Medicine Department, Hospital Clínico Universitario de Santiago, 15706 Santiago de Compostela, Espagne 
h Internal Medicine Department, Hospital Clínic i Provincial, 08035 Barcelona, Espagne 
i Internal Medicine Department, Consorci Sanitari Parc Taulí, 08208 Sabadell, Espagne 
j Internal Medicine Department, Hospital Joan XXXIII, 43005 Tarragona, Espagne 

Auteur correspondant. Systemic Autoimmune Diseases Unit, Internal Medicine Department, Hospital Vall d’Hebron, Passeig Vall d’Hebron 119-129, 08035 Barcelona, Espagne.Systemic Autoimmune Diseases Unit, Internal Medicine Department, Hospital Vall d’HebronPasseig Vall d’Hebron 119-129Barcelona08035Espagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Points essentiels

Le score d’activité IgG4-RI est corrélé à la réponse au traitement dans la maladie associée aux IgG4.
Les glucocorticoïdes et le rituximab sont les seuls traitements dont l’utilisation est soutenue par un minimum d’éléments probants.
La combinaison de traitements de fond antirhumatismaux avec des glucocorticoïdes pourrait être utile dans le cas d’une maladie récidivante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Contexte

La maladie associée aux IgG4 (MAG-4) est une maladie auto-immune qui déclenche une cascade inflammatoire aboutissant à une fibrose. Les critères d’évaluation sont limités et les options thérapeutiques insuffisamment explorées.

Objectifs

Évaluer la variation du score d’activité de la MAG-4 (IgG4-RI) dans une cohorte de patients atteints et explorer leurs traitements et résultats.

Méthodes

Nous avons étudié le phénotype clinique, la gravité de la maladie et la réponse au traitement dans une étude longitudinale multicentrique ambispective menée dans 14 hôpitaux en Espagne. Tous les patients remplissaient les critères de diagnostic du consensus international de 2012 sur cette maladie.

Résultats

Soixante-huit patients ont été inclus, d’âge moyen 53,4 ans, avec une prédominance d’hommes. Les tissus les plus fréquemment touchés étaient le rétropéritoine (33 %), des pseudotumeurs de l’orbite (28 %) et les sinus maxillaires et paranasaux (24 %). Le score IgG4-RI était plus élevé lorsque plusieurs organes étaient atteints et avant traitement. Il diminuait après le traitement, ce qui est conforme aux taux élevés de réponse au traitement. La plupart des patients ont été traités par glucocorticoïdes (GC), chirurgie, azathioprine (AZA), mycophénolate mofétil (MMF) ou rituximab (RTX). La plupart des épisodes d’activité de la MAG-4 ont été pris en charge avec des GC seuls, des GC et une intervention chirurgicale ou des GC et de l’AZA. Les taux de réponse étaient élevés pour tous les traitements mais les rechutes et les poussées étaient fréquentes.

Conclusion

Le score IgG4-RI, encore en développement, est un indicateur prometteur dans la MAG-4. Les algorithmes de traitement ne sont pas clairement définis. Les GC et le RTX sont les traitements médicamenteux disponibles soutenus par le plus d’éléments probants. Il est possible que les traitements de fond antirhumatismaux jouent un rôle dans la MAG-4, justifiant de nouvelles études prospectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie associée aux IgG4, Résultats, Traitement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 4

P. 373-379 - juillet 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse clinique précoce et progression radiographique à long terme dans la polyarthrite rhumatoïde débutante : la rémission clinique à 6 mois reste l’objectif à atteindre
  • Julie Legrand, Thomas Kirchgesner, Tatiana Sokolova, Bruno Vande Berg, Patrick Durez
| Article suivant Article suivant
  • Traitements de la goutte et risque de cancer : étude cas témoins
  • Hsuan-Chia Yang, Phung Anh Alex Nguyen, Mohaimenul Islam, Chih-Wei Huang, Tahmina Nasrin Poly, Usman Iqbal, Yu-Chuan Jack Li

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.