S'abonner

Consommation des traitements antiostéoporotiques et incidence des fractures ostéoporotiques en France entre 2014 et 2016 : une prise en charge médicamenteuse insuffisante - 29/06/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.01.005 
Patrice Fardellone a, 1, Gaëlle Désaméricq b, , 1
a Service de rhumatologie, CHU d’Amiens, 80054 Amiens cedex 1, France 
b Amgen SAS, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant. Arcs de Seine - 20 Quai du Point du Jour, 92650 Boulogne Billancourt cedex, France.France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Highlights

Augmentation de 4 % du taux standardisé d’incidence fracturaire entre 2014 et 2016 chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
Diminution de 13 % des ventes de traitements spécifiques pour prévenir les risques de fractures entre 2014 et 2016.
Importantes disparités régionales en termes d’évolution des taux d’incidence fracturaire et/ou des ventes de traitements spécifiques.
Nécessité de mise en place d’actions préventives type filières fracturaires pour améliorer la prise en charge des groupes à risque de fracture ou déjà fracturés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Introduction

Les fractures sont la conséquence clinique la plus grave de l’ostéoporose en termes de morbidité, de mortalité et de dépenses de santé. Cette étude analyse l’évolution du nombre de fractures ainsi que la consommation de traitements anti-ostéoporotiques entre 2014 et 2016 chez les personnes de 50 ans et plus en France.

Méthodes

Cette étude, basée sur les données du programme de médicalisation des systèmes d’information en médecine, chirurgie et obstétrique, a identifié l’ensemble des personnes âgées d’au moins 50 ans hospitalisées en France entre 2014 et 2016 pour une fracture assimilable à une fracture ostéoporotique. Les taux bruts d’incidence annuelle pour 100 000 habitants ont été calculés à partir des estimations nationales de population publiées par l’INSEE. Parallèlement, ont été recueillies les ventes de traitements spécifiques de l’ostéoporose sur la même période (données Xponent d’IMS Health). Les résultats sont exprimés pour la France entière et par région.

Résultats

Entre 2014 et 2016, entre 158 878 et 170 328 personnes ont été hospitalisées, en majorité des femmes (76 %) qui avaient plus de 70 ans (71 à 72 %). L’incidence des fractures a augmenté de 4 %, tandis que la vente de traitements spécifiques de l’ostéoporose a chuté de 13 %. L’augmentation du taux d’incidence des fractures variait en fonction de l’âge et des régions.

Conclusions

Le nombre et l’incidence des fractures ostéoporotiques ne cessent de croître alors que les ventes de traitements anti-ostéoporotiques diminuent. Une analyse approfondie des causes des déficits de prise en charge permettrait la mise au point de mesures correctrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures ostéoporotiques, Traitements anti-ostéoporotiques, Personnes âgées, Ostéoporose


Plan


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 4

P. 387-392 - juillet 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitements de la goutte et risque de cancer : étude cas témoins
  • Hsuan-Chia Yang, Phung Anh Alex Nguyen, Mohaimenul Islam, Chih-Wei Huang, Tahmina Nasrin Poly, Usman Iqbal, Yu-Chuan Jack Li
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge à visée curative des infections de prothèses articulaires selon l’âge (plus ou moins de 80 ans)
  • Chloé Jamakorzyan, Vanina Meyssonnier, Younes Kerroumi, Benoit Villain, Beate Heym, Luc Lhotellier, Valérie Zeller, Jean-Marc Ziza, Simon Marmor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.