S'abonner

Absence de valeur prédictive des signes de régression histologique sur l'envahissement du ganglion sentinelle - 27/03/08

Doi : AD-06-2007-134-6-0151-9638-101019-200520002 

A. ALQUIER-BOUFFARD [1],

F. FRANCK [2],

J. JOUBERT-ZAKEYH [2],

I. BARTHÉLÉMY [3],

S. MANSARD [1],

S. UGHETTO [4],

B. AUBLET-CUVELIER [4],

P.-J. DÉCHELOTTE [2],

J.-M. MONDIÉ [3],

P. SOUTEYRAND [1],

M. D'INCAN [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Introduction

La valeur pronostique de la présence de signes histologiques de régression dans la tumeur primitive de mélanome est discutée.

Objectif

Déterminer s'il existe une association entre la présence de signes de régression dans la tumeur primitive de mélanome et la présence de micrométastases ganglionnaires.

Malades et méthode

Il s'agissait d'une étude monocentrique, rétrospective, portant sur 84 tumeurs primitives de mélanome d'épaisseur supérieure à 1 mm et le ganglion sentinelle correspondant. L'analyse des signes de régression a été effectuée par deux examinateurs indépendants. L'indice de Breslow, l'âge, le sexe, la localisation du mélanome ont été notés pour chaque tumeur.

Résultats

Parmi les 84 mélanomes étudiés, 40 avaient des signes de régression et 24 étaient associés à des micrométastases ganglionnaires. Parmi ces derniers, seules 10 avaient des signes de régression. Il n'y avait pas d'association entre signes de régression et micrométastases (RR = 0,5 ; p = 0,5). Seuls un indice de Breslow supérieur à 2 mm (RR = 4,6, p = 0,03) et le sexe masculin (RR = 7,6, p = 0,006) apparaissaient comme prédictifs de l'atteinte du ganglion sentinelle. En analyse multivariée, ces deux derniers facteurs étaient indépendants avec, pour RR respectifs 3,2 (IC95 p. 100 : [1,1-9,1]) et 4,6 (IC95 p. 100 : [1,5-13,8]).

Discussion

Ces résultats suggèrent qu'il n'y a pas une forte association entre la régression au sein de la tumeur primitive et la présence d'une micrométastase dans le ganglion sentinelle. Ils confirment que l'indice de Breslow est significativement prédictif de la présence de micrométastases.

Regression in primary cutaneous melanoma is not predictive for sentinel lymph node micrometastasis.

Background

The predictive value of regression in melanoma is debated.

Aim of the study

A retrospective single-centre study to evaluate the correlation between regression in primary skin tumor and the presence of micrometastases in sentinel lymph nodes.

Patients and methods

Histological signs of regression in 84 melanomas (>1 mm) with corresponding sentinel lymph nodes were studied by two independent pathologists.

Results

Regression was seen in 40 skin melanoma tumors while micrometastasis was seen in 24. Of the tumors with micrometastasis, only 10 were regressive (RR: 0.47, p=0.49). Breslow value >2 mm and male sex were predictive for node micrometastasis (RR: 4.6, p=0.03 and RR: 7.6, p =0.006, respectively). On multivariate analysis, these two factors were independent.

Comments

These data suggest that regression in primary cutaneous melanoma is not predictive for lymph node metastasis.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 134 - N° 6-7

P. 521-525 - juin 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle est la place de la dermatologie dans les pays en développement ?
  • J.-J. Morand
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation médico-économique de la prise en charge des carcinomes basocellulaires superficiels et des kératoses actiniques multiples par les dermatologues français
  • P. BERNARD, A. DUPUY, P. BRUN, A. SASKO, G. DURU, N. NICOLOYANNIS, L. DECUYPERE, J.-J. GROB

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.