S'abonner

Recommandations pour l’évaluation et l’optimisation de l’adhésion aux traitements de fond médicamenteux des rhumatismes inflammatoires chroniques : un processus basé sur des revues de la littérature et un consensus d’experts - 07/09/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.07.018 
Laure Gossec a, b, , Anna Molto c, d, Xavier Romand e, f, Déborah Puyraimond-Zemmour a, b, Matthieu Lavielle c, d, Catherine Beauvais g, Eric Senbel h, René-Marc Flipo i, Sophie Pouplin j, Christophe Richez k, l, Alain Saraux m, n, Maryse Mézières c, d, Loriane Gutermann c, d, Philippe Gaudin e, f, Daniel Wendling o, p, Maxime Dougados c, d
a Sorbonne Université, institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique, INSERM, 75013 Paris, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 75013 Paris, France 
c Service de rhumatologie, hôpital Cochin, AP–HP, 75014 Paris, France 
d Université Paris Descartes, Inserm U1183 (CRESS), 75014 Paris, France 
e GREPI EA7408, université Grenoble-Alpes, 38400 Saint-Martin-d’Hères, France 
f Department of Rheumatology, Grenoble Hospital, 38700 La-Tronche, France 
g Department of Rheumatology, Saint-Antoine Hospital, AP–HP, 75012 Paris, France 
h Cabinet de rhumatologie, 24, place Castellane, 13006 Marseille, France 
i Department of Rheumatology, CHRU Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 
j Department of Rheumatology, Rouen Hospital, 76081 Rouen, France 
k Department of Rheumatology, Pellegrin Hospital, 33000 Bordeaux, France 
l CNRS 5164, Bordeaux University, 33000 Bordeaux, France 
m Department of Rheumatology, CHU de la Cavale-Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France 
n Inserm 1227, université Bretagne-Occidentale, 29200 Brest, France 
o Department of Rheumatology, CHRU Besançon, 25030 Besançon, France 
p EA 4266, université de Franche-Comté, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 07 September 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

La non-adhésion médicamenteuse dans les rhumatismes inflammatoires chroniques est un problème fréquent et délétère.
Une approche fondée sur des preuves suivie d’un consensus d’experts a été mise en œuvre pour élaborer des recommandations visant à évaluer et améliorer l’adhésion médicamenteuse dans les RIC.
L’adhésion devrait être évaluée à chaque consultation, au moins par une question ouverte.
L’information et l’éducation des patients et la décision partagée patient/médecin jouent un rôle clé pour optimiser l’adhésion.
Des sessions éducatives formalisées, des entretiens motivationnels et des thérapies cognitivo-comportementales peuvent être utiles pour améliorer l’adhésion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Contexte

L’adhésion au traitement est un enjeu majeur dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC).

Objectif

Élaborer des recommandations visant à faciliter au quotidien la gestion de la non-adhésion aux traitements de fond médicamenteux chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de spondyloarthrite, de rhumatisme psoriasique, de connectivite ou d’autres RIC.

Méthodes

Le processus a mis en œuvre (a) une revue systématique de la littérature concernant les méthodes d’évaluation (y compris les questionnaires) de l’adhésion, les facteurs de risque de non-adhésion et l’efficacité des interventions ciblées ; (b) l’élaboration de recommandations par un consensus de 104 rhumatologues et experts infirmiers ; (c) l’évaluation du niveau d’accord et de la facilité de mise en pratique (barème de 1 à 5, 5 étant la note la plus élevée) par les 104 experts.

Résultats

(a) 274 publications ont été analysées au total. (b) Le processus de consensus a permis d’établir cinq principes généraux et 10 recommandations concernant l’adhésion. Les principaux points stipulent que l’adhésion doit être évaluée à chaque consultation, par au moins une question ouverte ; des questionnaires et un dosage sanguin de l’hydroxychloroquine peuvent également être utiles. Les facteurs de risque associés au défaut d’adhésion ont été recensés. L’information et l’éducation des patients et la décision partagée patient/médecin jouent un rôle clé pour optimiser l’adhésion. D’autres techniques, par exemple des sessions d’éducation formalisées, des entretiens motivationnels ou des thérapies cognitivo-comportementales, peuvent être efficaces. Tous les professionnels de santé peuvent intervenir et l’e-santé peut constituer un support utile. (c) L’accord sur les recommandations était élevé (moyenne 3,9–4,5) mais la facilité de mise en pratique était plus faible (2,7–4,4).

Conclusions

Cette initiative utilisant une approche fondée sur des preuves suivie par un consensus d’experts devrait permettre d’améliorer l’évaluation et l’optimisation de l’adhésion dans les RIC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adhésion, Observance, Polyarthrite rhumatoïde, Spondyloarthrite, Recommandations


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.