S'abonner

Les traitements du lupus systémique : retour vers le futur - 12/09/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.08.005 
Renaud Felten a, b, c, , Florence Scher d, Jean Sibilia a, b, e, François Chasset f, g, Laurent Arnaud a, b, e
a Service de rhumatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 67098 Strasbourg, France 
b Centre national de référence RESO-Lupus, université de Strasbourg, 67000 Strasbourg, France 
c Laboratoire d’immunologie, immunopathologie et chimie thérapeutique, institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC), CNRS UPR3572, 67000 Strasbourg, France 
d Service de pharmacie-stérilisation, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 67000 Strasbourg, France 
e Inserm UMR_S1109, Laboratoire d’immunorhumatologie moléculaire, 67000 Strasbourg, France 
f Faculté de médecine Sorbonne Université, Sorbonne Université, 75013 Paris, France 
g Service de dermatologie et allergologie, hôpital Tenon, AP–HP, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 12 September 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

D’importants progrès ont été réalisés dans le diagnostic et la prise en charge thérapeutique du lupus érythémateux systémique.
Les nombreuses avancées liées au développement de l’industrie chimique ont permis d’identifier des molécules thérapeutiques aux propriétés immunosuppressives qui ont profondément modifié notre vision de la maladie.
En dépit du bon pronostic global de la maladie (>90 % de survie à 10 ans) rapporté dans les centres spécialisés, des inégalités de prise en charge du LES persistent.
Après l’autorisation du bélimumab et avec plus de 74 thérapies ciblées en développement clinique, d’importants changements sont attendus concernant la prise en charge thérapeutique du LES.
Les défis thérapeutiques évoluent progressivement, passant de la découverte de nouveaux médicaments au choix du traitement (ou association de traitements) le plus adapté à chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

D’importants progrès ont été réalisés dans le diagnostic et la prise en charge thérapeutique du lupus érythémateux systémique (LES) au cours de ces dernières décennies. Après plus de onze siècles d’incertitude thérapeutique, la découverte des vertus thérapeutiques des glucocorticoïdes reste sans aucun doute l’avancée la plus marquante dans le domaine des maladies auto-immunes. Les nombreuses avancées liées au développement rapide de l’industrie chimique au 19e siècle ont permis d’identifier des molécules thérapeutiques d’intérêt tels que les antipaludéens, le cyclophosphamide, l’azathioprine, la ciclosporine et plus tard le mycophénolate mofétil, qui ont profondément modifié notre vision de la maladie. La nette amélioration de son pronostic, avec des taux de survie à 10 ans de plus de 90 % observés dans les centres spécialisés, en est la conséquence la plus concrète. À la suite du développement des biothérapies dans la polyarthrite rhumatoïde, la fin du 20e siècle a progressivement ouvert une nouvelle ère pour le traitement du LES : celle des thérapies ciblées. Après l’autorisation du bélimumab en 2011 et 74 thérapies ciblées en développement clinique, d’importants changements sont attendus dans la prise en charge thérapeutique du LES. Ces molécules ciblent les cytokines ou chimiokines pro-inflammatoires et leurs récepteurs, les lymphocytes B ou plasmatocytes, les voies de signalisation intracellulaire, les molécules de co-stimulation des cellules B/T, les interférons, les cellules dentritiques plasmacytoïdes ainsi que de nombreuses autres cibles d’intérêt. Les défis évoluent progressivement, passant de la découverte de nouveaux médicaments au choix du traitement (ou association de traitements) le plus adapté à chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lupus érythémateux systémique, Traitement, Thérapies ciblées, Immunosuppresseurs, Glucocorticoïdes


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.