S'abonner

Pertinence et faisabilité d’un dépistage systématique des multimorbidités chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques - 20/09/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.08.012 
Claire I. Daïen a, b, c, , Amandine Tubery a, b, Mégane Beurai-Weber a, b, Guilhem du Cailar b, d, Marie-Christine Picot e, François Roubille b, f, Jean-David Cohen a, b, Jacques Morel a, b, c, Jean Bousquet g, Pierre Fesler b, d, e, h, Bernard Combe a, b
a Service de rhumatologie, CHU de Montpellier, 34000 Montpellier, France 
b Université de Montpellier, 34000 Montpellier, France 
c Institut de génétique moléculaire de Montpellier, UMR5535, CNRS, 34000 Montpellier, France 
d Médecine interne et hypertension, CHU de Montpellier 34000 Montpellier, France 
e Service de l’information médicale, université de Montpellier, 34000 Montpellier, France 
f Service de cardiologie, CHU de Montpellier, 34000 Montpellier, France 
g MACVIA-France, 34000 Montpellier, France 
h Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), U1046, 34000 Montpellier, France 

Auteur corrrespondant : Service de rhumatologie, hôpital Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France.Service de rhumatologie, hôpital Lapeyronie371, avenue du Doyen-Gaston-GiraudMontpellier cedex 534295France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 20 September 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

Le dépistage systématique des multimorbidités est efficace.
Le dépistage systématique des multimorbidités est réalisable au cours d’un bilan clinique d’une journée.
Le dépistage des maladies pulmonaires devrait être ajouté à ce dépistage systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

L’EULAR a récemment proposé de mettre en place un dépistage des multimorbidités dans les rhumatismes inflammatoires chroniques. Cette étude avait pour objectifs de (i) définir les multimorbidités les plus couramment retrouvées au cours des maladies inflammatoires chroniques, (ii) comparer la technique de dépistage pratiquée dans notre clinique avec les récentes recommandations de l’EULAR, (iii) valider les points à prendre en compte, pour le dépistage systématique standardisé des multimorbidités, proposés par l’EULAR et (iv) évaluer la faisabilité d’un tel dépistage au cours d’une seule journée dans notre service.

Méthodes

Les données ont été recueillies de manière prospective à l’occasion d’un bilan réalisé au cours d’une seule journée et visant à dépister les multimorbidités. Le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques, l’ostéoporose et les mesures préventives ont été évalués. La comparaison avec les points de l’EULAR à prendre en compte a été réalisée de manière rétrospective.

Résultats

Nous avons inclus 200 patients consécutifs (157 atteints de polyarthrite rhumatoïde, 37 de spondylarthrite et 6 ayant une maladie du tissu conjonctif ou une vascularite). Les multimorbidités les plus courantes déjà diagnostiquées chez nos patients étaient l’hypertension (26 %) et le diabète (7,5 %). Le dépistage a montré que 61,5 % (IC 95 % : 54,6 %–67,9 %) des patients présentaient au moins une maladie non diagnostiquée ou non contrôlée : diabète (6 %), hypertension (20,6 %), dyslipidémie (16,1 %) valvulopathies (16,8 %), maladie artérielle périphérique (4,5 %), sténose carotidienne (6,5 %) et anévrisme de l’aorte (5,5 %). Au total, 39,9 % des patients présentaient un dépistage incomplet du cancer et 52,8 % n’étaient pas à jour de leurs vaccinations. Une maladie pulmonaire obstructive non diagnostiquée et un risque d’apnée du sommeil ont été suspectés chez respectivement 15,5 % et 40,1 % des patients.

Conclusion

Cette étude souligne l’intérêt du dépistage systématique des multimorbidités dans les rhumatismes inflammatoires chroniques et sa faisabilité au cours d’un bilan clinique réalisé en une journée. Une spirométrie et un dépistage des apnées du sommeil devraient être ajoutés aux points EULAR à prendre en compte. L’impact à long terme d’un tel dépistage devra faire l’objet d’une prochaine évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Arthrite psoriasique, Spondylarthrite, Risque cardiovasculaire, Points EULAR à prendre en compte, Multimorbidité, Dépistage, Maladie pulmonaire, Vaccination


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.