S'abonner

La région poplitée : une nouvelle cible pour la détection des dépôts de cristaux d’urate monosodique chez les patients atteints de goutte. Étude échographique - 12/10/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.09.004 
Andrea Di Matteo a, , Emilio Filippucci a, Edoardo Cipolletta a, Matteo Ausili a, Victoria Martire b, Marco Di Carlo a, Fausto Salaffi a, Walter Grassi a
a Università Politecnica delle Marche, Dipartimento di Scienze Cliniche e Molecolari, Clinica Reumatologica, Ospedale Carlo Urbani, Jesi, 60100 Ancona, Italie 
b Instituto Médico Platense, 1900 La Plata, Buenos Aires, Argentine 

Auteur correspondant. Clinica Reumatologica, Università Politecnica delle Marche, Ospedale Carlo Urbani, via Aldo Moro 25, 60035 Jesi, 60100 Ancona, Italie.Clinica Reumatologica, Università Politecnica delle Marche, Ospedale Carlo Urbanivia Aldo Moro 25, 60035 JesiAncona60100Italie
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 12 October 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectifs

Déterminer la prévalence des signes échographiques spécifiques de la présence de dépôts de cristaux d’urate monosodique au sein de la région poplitée chez les patients atteints de goutte ; évaluer la précision diagnostique de l’échographie dans la détection des cristaux d’urate monosodique au niveau de la région poplitée, du tendon rotulien et du cartilage hyalin du genou ; déterminer la corrélation entre les images échographiques de la région poplitée et la présentation clinique.

Méthodes

Une évaluation échographique bilatérale de la région poplitée, du tendon rotulien et du cartilage hyalin des condyles fémoraux a été réalisée chez 47 patients consécutifs atteints de goutte et 37 sujets témoins. Les signes échographiques spécifiques de la présence de cristaux d’urate monosodique (agrégats, tophus et signe du « double contour ») ont été identifiés selon les définitions des mesures de résultat en rhumatologie.

Résultats

Une ou plusieurs anomalies échographiques (agrégats et/ou tophus) ont été retrouvées au niveau d’au moins une fosse poplitée chez 23 des 47 patients atteints de goutte (48,9 %) et chez 4 des 37 témoins (10,8 %) (p<0,001). La sensibilité, la spécificité et l’odds ratio diagnostique des images échographiques de la région poplitée, du tendon rotulien et du cartilage hyalin des condyles fémoraux étaient respectivement de 0,49/0,89/7,9, 0,62/0,81/6,9 et 0,30/1,0/32,0. Une corrélation significative a été établie entre l’aspect échographique de la région poplitée et les antécédents d’atteinte inflammatoire du genou (p<0,001, V=0,644) ainsi que le nombre de crises de goutte au cours de l’année précédente (p=0,012, V=0,434).

Conclusions

Cette étude ouvre de nouvelles perspectives sur l’évaluation échographique des patients atteints de goutte en soulignant l’intérêt clinique de la région poplitée comme site de recueil des cristaux d’urate monosodique autrement indétectables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Goutte, Tophus, Cristaux d’urate monosodique, Performance diagnostique, Échographie, Signe du « double contour »


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.