S'abonner

Efficacité de l’anakinra dans les poussées articulaires aiguës de rhumatisme à hydroxyapatite : étude rétrospective de 23 cas - 25/10/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.09.003 
Pascal Zufferey a, , Roxana Valcov a, Marion Thomas b, Alexandre Dumusc a, Marine Forien b, Alexander So a, Sebastien Ottaviani b
a RHU/DAL/CHUV Lausanne, avenue Pierre-Decker 4, 1005 Lausanne, Switzerland 
b Service de rhumatologie -CHU Bichat-Claude Bernard, AP–HP, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 25 October 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

La calcification de cristaux d’hydroxyapatite (HA) intra- ou péri-articulaires peut provoquer des poussées aiguës hyperalgiques. Une étude pilote a suggéré que l’inhibiteur de l’interleukine-1β (IL-1β) anakinra était un traitement efficace. L’objectif de cette étude observationnelle était de confirmer ce résultat dans un plus grand groupe de patients et de décrire le suivi à long terme.

Méthodes

Une poussée a été définie comme des douleurs aiguës pendant moins de 10 jours. Une calcification intra- ou péri-articulaire (coiffe des rotateurs : 15/23 patients) a été confirmée par radiographie classique et/ou échographie. Une dose quotidienne de 100 mg d’anakinra a été administrée par voie sous-cutanée pendant un à trois jours consécutifs. Les données cliniques collectées avant l’injection et aux jours 3 et 21 comprenaient le score de douleur sur une échelle visuelle analogique (EVA, 0-10 cm) et le taux de protéine réactive C (CRP). Lorsqu’ils étaient disponibles, les résultats de l’échographie à l’inclusion et pendant le suivi ont été comparés. Les données de suivi à long terme ont été collectées dans les dossiers des patients et/ou par téléphone.

Résultats

Vingt trois patients (15 hommes, âge moyen [ET] 58 [11] ans) ont été inclus. Le score de douleur EVA moyen (ET) à l’inclusion était de 7,7 (1) cm et la moitié des patients avaient un taux de CRP élevé. Après traitement, le score de douleur EVA moyen (ET) a diminué rapidement pendant les trois premiers jours pour atteindre 1,6 (1,4) cm (p<0,001), puis est resté stable pendant 3 semaines à 1,8 (2,1) cm. L’évaluation échographique a révélé une intensité Doppler réduite mais aucun changement significatif dans la taille des calcifications. Aucun effet indésirable notable n’a été observé. Après un suivi à long terme (durée médiane 24 mois), la moitié des patients présentaient encore des douleurs chroniques, mais quatre seulement ont subi une rechute aiguë.

Conclusion

Cette étude suggère que l’inhibition de l’IL-1β peut constituer une approche thérapeutique efficace et d’un bon profil de sécurité pour les poussées d’HA aiguës.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hydroxyapatite, Calcification, Anakinra, Échographie, Suivi


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.