S'abonner

Impact des comorbidités sur la fatigue dans la polyarthrite rhumatoïde : Résultats d’un programme infirmier de prise en charge des comorbidités (COMEDRA) - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.09.014 
Anne Tournadre a, , Bruno Pereira b, Laure Gossec c, Martin Soubrier d, Maxime Dougados e
a Inra, service de rhumatologie, université Clermont-Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, 63003 Clermont-Ferrand, France 
b DRCI, CHU de Clermont-Ferrand, 63003 Clermont-Ferrand, France 
c Department of rheumatology, UPMC université Paris 06, Sorbonne universités, institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, Pitié-Salpêtrière hospital, AP–HP, 75013 Paris, France 
d Inra, service de rhumatologie, université Clermont-Auvergne, CHU Clermont-Ferrand, 63003 Clermont-Ferrand, France 
e Rhumatologie B, Cochin Hospital, René-Descartes University Inserm (U1153), Clinical Epidemiology and Biostatistics, PRES Sorbonne Paris-Cité, France Rhumatologie B, Cochin Hospital, 27, rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant: service de rhumatologie, hôpital G.-Montpied, 58, rue Montalembert, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, Franceservice de rhumatologie, hôpital G.-Montpied58, rue Montalembert, BP 69Clermont-Ferrand cedex 163003France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 31 October 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

Une fatigue sévère était ressentie par 40 % des patients dont la PR était stable et bien contrôlée.
Les comorbidités, l’indice de multimorbidité et une faible activité physique sont associés à la fatigue.
Pour gérer la fatigue, la prise en charge de la PR devrait prendre en considération les comorbidités, le bien-être émotionnel et l’activité physique en plus de la maladie rhumatismale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

Analyser les facteurs associés à la fatigue en se focalisant sur les comorbidités dans une importante cohorte de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR).

Méthodes

Des analyses transversales ont été réalisées sur les patients atteints de PR de l’étude longitudinale française COMEDRA, un programme réalisé par des infirmiers sur la prise en charge des comorbidités. La fatigue a été évaluée par la question no 3 du score RAID (Rheumatoid Arthritis Impact of Disease) sur une échelle numérique de 0 à 10 (NRS). Trois niveaux de fatigue ont été définis : acceptable (≤2 sur 10), modérée (3 ou 4 sur 10) et sévère (≥5 sur 10). Des modèles univariés et multivariés ont été appliqués pour explorer les relations entre fatigue et caractéristiques démographiques, sociales et de la maladie, comorbidités (cardiovasculaires, infections, cancer, pulmonaires, ostéoporose et psychiatriques), activité physique, qualité de vie et traitements.

Résultats

Les analyses ont été réalisées pour 962 patients. Le score moyen de fatigue était de 3,8 ± 2,7 et 40 % des patients ont indiqué souffrir d’une fatigue sévère. Les patients présentaient en moyenne 1,8 comorbidités, l’anxiété/dépression étant la plus fréquente (52 %). Dans l’analyse univariée, la fatigue sévère était plus fréquente chez les femmes, les patients sans activités professionnelles et ceux pratiquant peu d’activité physique. Elle a été associée à la durée et à l’activité de la maladie, au score de handicap mHAQ, à la douleur et aux problèmes de sommeil et émotionnels. La fatigue sévère a été corrélée avec l’indice de multimorbidité qui évalue le nombre de morbidités, et associée à l’obésité, l’hypertension, la BPCO et l’anxiété/dépression. Les analyses multivariées ont associé le risque de fatigue sévère au sexe féminin, à l’activité de la maladie, au score de handicap mHAQ, aux traitements en cours par AINS et agents biologiques, au score de multimorbidité, à l’obésité et à l’anxiété/dépression.

Conclusions

les comorbidités, la santé mentale et l’activité physique devraient être évaluées dans la prise en charge du problème courant qu’est la fatigue sévère dans la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Fatigue, Comorbidités


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.