S'abonner

Traitement au laser Nd:Yag du syndrome de contraction de la capsule antérieure après phacoémulsification - 29/03/08

Doi : JFO-11-2007-30-9-0181-5512-101019-200600794 

M. Chéour,

K. Mghaieth,

M. Bouladi,

W. Hasnaoui,

I. Mrabet,

A. Kraiem

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Traitement au laser Nd:Yag du syndrome de contraction de la capsule antérieure après phacoémulsification

Introduction : Le syndrome de contraction de la capsule antérieure après phacoémulsification est rare et est responsable d’une baisse visuelle. Son traitement dépend de sa sévérité. La capsulotomie au laser Nd:Yag constitue une bonne alternative à la chirurgie dans les formes modérées.

Observations : Nous rapportons les observations de quatre patients diabétiques opérés de cataracte par phacoémulsification et implantation dans le sac capsulaire d’un implant acrylique. Ces patients ont présenté, en moyenne 8 mois après l’intervention, un syndrome de contraction de la capsule antérieure occasionnant une baisse de l’acuité visuelle et un déplacement de l’implant. Une capsulotomie au laser Nd:Yag a été réalisée. Elle a permis la distension du sac capsulaire, le centrage de l’implant et l’amélioration de la vision. Aucune récidive n’a été observée au cours du suivi.

Conclusion : La capsulotomie au laser Nd:Yag constitue un moyen simple, anodin et efficace dans le traitement des formes modérées de syndrome de contraction de la capsule antérieure après phacoémulsification. Elle permet d´éviter la chirurgie qui reste réservée aux formes sévères.

Nd:Yag laser treatment of anterior capsule contraction syndrome after phacoemulsification

Introduction: Anterior capsule contraction syndrome after phacoemulsification is rare and can compromise visual acuity. Nd:Yag laser capsulotomy is a good alternative in limited forms of contraction.

Observations: We report four cases of anterior capsule contraction syndrome developed after a mean follow-up of 8 months after phacoemulsification and acrylic intraocular lens implantation. Nd:Yag laser capsulotomy was performed to help resolve the contraction and its symptoms. No relapses occurred during the follow-up.

Conclusion: Nd:Yag laser capsulotomy is effective and safe in managing limited forms of anterior capsule contraction syndrome after phacoemulsification. Surgery is an alternative to Nd:Yag capsulotomy in severe cases.


Mots clés : Cataracte , phacoémulsification , capsulorhexis , laser Nd:Yag

Keywords: Cataract , phacoemulsification , capsulorhexis , Nd:Yag laser


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 9

P. 903-907 - novembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kératocône unilatéral en miroir chez des jumeaux monozygotes
  • C. Aknin, J.-F. Allart, J.-F. Rouland
| Article suivant Article suivant
  • La phacoémulsification chez les patients atteints de cataracte blanche : résultats et complications
  • B. Guigui, C. Rohart, M. Streho, F. Fajnkuchen, G. Chaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.