Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising



Journal Français d'Ophtalmologie
Vol 30, N° 9  - novembre 2007
pp. 953-960
Doi : JFO-11-2007-30-9-0181-5512-101019-200600592
Techniques de mesure du pouvoir accommodatif chez le sujet phake et le sujet pseudo-phake, distinction entre insuffisances accommodatives mécaniques et neurologiques
 
Figure 1

Aspect caractéristique du reflet rétinien d’un système optique avec aberration sphérique induisant la multifocalité. La partie centrale mince du reflet rétinien indique les rayons plus convergents qui correspondent à la vision de loin alors que la partie périphérique plus large du faisceau est plus focalisée pour la vision de près.
Figure 2

Reflet du rétinoscope dans l’aire pupillaire. Un mouvement allant dans le même sens que le rétinoscope (avec) est visible lorsqu’un patient portant sa correction de loin fixe une cible à distance.
Figure 3

Lorsque le patient fixe une cible de près, le reflet s’élargit. Il y a une neutralisation du reflet rétinien ou « ombre en masse », indépendante du mouvement du rétinoscope. Si la cible est placée juste en dessous du « trou » du rétinoscope (la pupille effective de l’examinateur), la neutralisation aura lieu lorsque l’accommodation est complète.
Figure 4

Si l’accommodation est insuffisante, le mouvement du reflet dans l’œil reste de sens identique à celui de la rotation du rétinoscope. Le punctum proximum est plus éloigné, situé au-delà du rétinoscope.
Figure 5

Si l’accommodation est complète, l’œil fixant la cible juste à côté du rétinoscope, le mouvement du reflet dans l’œil disparaît. Il y a une neutralisation du reflet rétinien ou « ombre en masse », indépendante de la rotation du rétinoscope.
Figure 6

Matrice des « spots » reçus par le capteur de Hartmann-Shack dans l’aberromètre. Elle permet une étude dynamique objective et quantifiable de l’accommodation indépendamment d’un observateur en comparant le défocus moyen de différents fronts d’onde.


EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline