Article

1 Iconography
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Therapies
Sous presse. Epreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 8 janvier 2020
Doi : 10.1016/j.therap.2019.11.006
Received : 6 November 2019 ;  accepted : 19 November 2019
Recherche et innovation en santé : comment optimiser l’interface entre les startups/industries et les établissements de santé académiques ou non ?
 

Jean-François Dhainaut a, , Olivier Blin b, Florence Herry c
a Le Lab Santé Île-de-France innovation, pépinière d’entreprises Paris-santé-Cochin, 75014 Paris, France 
b Pharmacologie, Aix-Marseille université, AP–HM, CHU La Timone, 13385 Marseille, France 
c Libheros, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant. Lab Santé, pépinière d’entreprises Paris-Santé-Cochin, 29, rue du Faubourg-St-Jacques, 75014 Paris, France.Lab Santé, pépinière d’entreprises Paris-Santé-Cochin29, rue du Faubourg-St-JacquesParis75014France

les participants à la table ronde'ctualités' des Ateliers de Giens XXXV

Sylvain Benito d, Pascal Bilbault e, Maxime Cauterman f, Florence Favrel-Feuillade g, Stéphanie Fazi-Leblanc h, Caroline Germain i, Clément Goehrs j, Cécile Grosskopf k, Benoit Labarthe g, Philippe Lechat g, Corneliu Malciu l, Pierre Marquet m, Corinne Miceli-Richard n, Olivier Peyret o, Revital Rattenbach p, Edouard de Saint-Éxupéry q
d Exact Cure, 06000 Nice, France 
e Lysarc, CH Lyon Sud, 69495 Pierre-Bénite, France 
f Kry - Livi, 75013 Paris, France 
g AP–HP, DRCI, hôpital Saint-Louis, 75475 Paris, France 
h CHU de Bordeaux, 33400 Talence, France 
i AP–HP, siège Victoria, 75004 Paris, France 
j Synapse medicine, 33000 Bordeaux, France 
k Roche 92650 Boulogne-Billancourt, France 
l Arkhn, 75005 Paris, France 
m CHU de Limoges, université de Limoges, Inserm, 87042 Limoges, France 
n AP–HP, hôpital Cochin, 75014 Paris, France 
o CEA-Leti, 38054 Grenoble, France 
p 4P-Pharma, campus Pasteur Lille, 59000 Lille, France 
q Le Lab Santé Île-de-France innovation, pépinière d’entreprises Paris-santé-Cochin, 75014 Paris, France 


Résumé

Si la France dispose de nombreux atouts dans le domaine de la santé pour devenir un leader de l’innovation (l’excellence de ses équipes de recherche, la renommée de son système de santé et de nombreuses startups), force est de constater qu’elle cumule des freins culturels et réglementaires qui limitent une interaction agile et performante entre les industriels et les établissements de santé. La table ronde avait pour objectif d’optimiser l’interface entre les startups/industries et les établissements de santé universitaires ou non. Plusieurs établissements ont mis en place avec succès des équipes et procédures afin de faciliter cette interface, tant vis-à-vis des évaluations des technologies, de prestations de service, de transfert de matériel biologique que de collaboration R&D et de contrat de licence. Cependant, il subsiste un manque de culture entrepreneuriale chez les hospitaliers et les universitaires dont la formation à l’innovation reste insuffisante et la prise en compte, dans l’évolution des carrières, de la valorisation et de la création d’entreprises, inexistante. Les industriels, et en particulier les startups, ont souvent une méconnaissance du milieu hospitalier et de ses contraintes. En conséquence, les recommandations des membres de la table ronde sont les suivantes : (1) favoriser l’acculturation réciproque entre établissements de santé publics et startups, par la formation pluridisciplinaire à l’innovation, la valorisation du personnel porteur de projet et des projets développés au sein de l’établissement, et sensibiliser les entreprises au système de santé ; (2) fournir aux acteurs des moyens et ressources dédiées à l’innovation, en sanctuarisant un temps de travail pour l’innovation, en sécurisant le statut de personnel impliqué, et en accompagnant la recherche de financements ; (3) développer et utiliser des méthodologies et des outils communs, et (4) co-concevoir et co-construire des solutions de santé innovantes, en encourageant l’émergence des lieux de création participative et interdisciplinaire. L’ensemble de ces recommandations devrait aider à rendre l’interface entre les startups/industries et les établissements de santé plus fluide et plus attractive pour les acteurs de la filière santé.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Startup, Spinoff, Industrie de santé, Hôpital, Centre hospitalier-universitaire, Université, Écoles d’ingénieurs, Living lab



 Les articles, analyses et propositions issus des Ateliers de Giens sont ceux des auteurs et ne préjugent pas des propositions de leur organisation.



© 2019  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline