Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



@@#116300@@

Revue du rhumatisme
Sous presse. Epreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le dimanche 9 février 2020
Doi : 10.1016/j.rhum.2020.01.008
accepted : 16 April 2019
La progression structurale dans la spondyloarthrite axiale
 

Krystel Aouad a, b, Nelly Ziade a, b, Xenofon Baraliakos c,
a Service de rhumatologie, université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 
b Hôpital Hôtel-Dieu de France, Beyrouth,Liban 
c Service de rhumatologie, Rheumazentrum Ruhrgebiet Herne, Ruhr-University Bochum, Bochum, Allemagne 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Points essentiels

Le diagnostic au stade précoce inflammatoire de la spondyloarthrite axiale est la clé d’un meilleur contrôle de la maladie et d’une prise en charge efficace.
L’histoire naturelle de l'axSpA est désormais mieux comprise grâce aux études d’imagerie et données de suivi à long terme, mais également à l’identification de certains facteurs prédictifs de progression structurale : tabagisme, stress mécanique, obésité, CRP, ASDAS et BASDAI élevés, présence d’un œdème osseux en IRM et existence préalable de syndesmophytes.
Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) constituent le traitement de première ligne dans l'axSpA, cependant leur impact sur la progression structurale reste très débattu.
Les données récentes sur les bDMARD, comme les inhibiteurs du TNF, ont mis en évidence leur effet de ralentissement de l’évolution radiographique après plusieurs années de traitement, et les anti-IL-17 rapportent également des résultats positifs.
De nouvelles thérapies sont en cours d’évaluation et affichent des résultats encourageants concernant l'inhibition de la progression structurale.

The full text of this article is available in PDF format.
Résumé

Le retentissement fonctionnel dans la spondyloarthrite axiale est lié à la progression structurale causée par la maladie, qui contribue ainsi largement à son retentissement global et représente un défi majeur pour la prise en charge. Le diagnostic précoce au tout premier stade du processus inflammatoire permet d’améliorer le contrôle et la prise en charge de la maladie. L’histoire naturelle des spondyloarthrites axiales est désormais mieux comprise grâce aux données de l’imagerie et du suivi à long terme, mais également à l’identification de certains facteurs prédictifs de la progression structurale. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) représentent le traitement de première ligne de la spondyloarthrite axiale, cependant leur impact sur la progression structurale reste très débattu. Les DMARD (traitements de fond) biologiques, tels que les anti-TNF, ont récemment montré un effet de ralentissement sur l’atteinte radiographique après plusieurs années de traitement tandis que les premières données sur les inhibiteurs de l’IL-17 ont été jugées positives. De nouveaux traitements sont en cours d’évaluation et affichent des résultats encourageants concernant leur effet sur l’évolution de la maladie. Cette revue résume les facteurs prédictifs de progression radiographique chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale et les données probantes sur l’efficacité structurale des traitements disponibles.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Spondyloarthrite axiale, Progression structurale, Anti-inflammatoire non-stéroïdien, Anti-TNF, Secukinumab



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.



© 2020  Société Française de Rhumatologie@@#104156@@
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline