S'abonner

Association entre prise de benzodiazépines et risque de fracture de la hanche chez la personne âgée : méta-analyse d’études observationnelles - 29/02/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.01.035 
Tahmina Nasrin Poly a, b, e, Md. Mohaimenul Islam a, b, e, Hsuan-Chia Yang a, b, e, Yu-Chuan (Jack) Li a, , b, c, d, e
a Graduate Institute of Biomedical Informatics, College of Medical Science and Technology, Taipei Medical University, Taipei, Taiwan 
b International Centre for Health Information Technology (ICHIT), Taipei Medical University, Taipei, Taiwan 
c Department of Dermatology, Wan Fang Hospital, Taipei, Taiwan 
d TMU Research Centre of Cancer Translational Medicine, Taipei Medical University, Taipei, Taiwan 
e Research Centre of Big Data and Meta-analysis, Wan Fang Hospital, Taipei Medical University, Taipei, Taiwan 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 29 February 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

La fracture de la hanche est l’une des principales causes de handicap, de dépenses, de morbidité et de mortalité.
L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’ampleur du risque de fracture de la hanche sous BZD.
Le RR de fracture de la hanche était de 1,34 (IC 95 % 1,26–1,44) chez les utilisateurs de BZD par comparaison avec les non-utilisateurs.
Les médecins devraient être sensibilisés aux conséquences indésirables de la prise de BZD lorsqu’ils prescrivent ces médicaments, en particulier à des patients âgés, population au sein de laquelle les fractures de la hanche sont particulièrement prévalentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

La fracture de la hanche est l’une des principales causes de handicap, de dépenses, de morbidité et de mortalité. Plusieurs études ont décrit une association entre la prise de benzodiazépines (BZD) et un risque accru de fracture de la hanche chez les personnes âgées. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’ampleur du risque de fracture de la hanche sous BZD.

Méthodes

Une recherche systématique de la littérature publiée entre le 1er janvier 1980 et le 31 mars 2019 dans les bases de données EMBASE, PubMed, Google Scholar et Scopus a été effectuée. Cette stratégie de recherche s’est appuyée sur les lignes directrices PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-analyses) et n’a inclus que des articles d’études observationnelles. Les données ont été extraites par deux auteurs travaillant indépendamment et un modèle à effets aléatoires a été appliqué pour évaluer l’ampleur de l’effet. Le modèle à effets aléatoires (DerSimonian-Laird) a permis d’obtenir le rapport de risque (RR) global et son IC à 95 % pour toutes les études. L’échelle de Newcastle-Ottawa (NOS) a également été utilisée pour évaluer la qualité de chacune des études.

Résultats

2315 études ont été identifiées, dont 33 (20 longitudinales et 13 cas-témoin) totalisant 169 660 fractures de hanche ont été incluses dans notre analyse. Le RR de fracture de la hanche était de 1,34 (IC 95 % 1,26–1,44) chez les utilisateurs de BZD par comparaison avec les non-utilisateurs. Le RR de fracture de la hanche pour les BZD d’action prolongée et rapide était de 1,31 (IC 95 % 1,18–1,45, p<0,0001) et de 1,15 (IC 95 % 1,08–1,22, p<0,0001) respectivement. Après stratification par type d’utilisateur de BZD, les utilisateurs actuels et récents avaient un risque plus important de fracture de la hanche (RR 1,83, IC 95 % 1,46–2,28, p<0,0001 et RR 1,61, IC 95 % 1,30–1,99, p<0,0001), tandis que ce risque n’était pas plus élevé chez les anciens utilisateurs (RR 1,18, IC 95 % 1,07–1,29, p<0,0001).

Conclusion

Notre méta-analyse a démontré que le risque de fracture de la hanche est plus élevé chez les patients sous BZD que chez les non-utilisateurs. Les médecins devraient être sensibilisés aux conséquences indésirables de la prise de BZD lorsqu’ils prescrivent ces médicaments, en particulier à des patients âgés, population au sein de laquelle les fractures de la hanche sont particulièrement prévalentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de la hanche, Fracture, Ostéoporose, Benzodiazépines, Anxiété, Dépression


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.