S'abonner

Efficacité du burosumab dans un cas d'ostéomalacie oncogénique - 01/03/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.01.027 
Alvin Lee Day a, , Orlando M. Gutiérrez b, Barton L. Guthrie c, Kenneth G. Saag a
a E.U., 35294, unité d’immunologie clinique et de rhumatologie, service de médecine, université d’Alabama à Birmingham, Birmingham, Alabama, États-Unis 
b E.U., 35294, unité de néphrologie, service de médecine, université d’Alabama à Birmingham, Birmingham, Alabama, États-Unis 
c E.U., 35294, service de neurochirurgie, université d’Alabama à Birmingham, Birmingham, Alabama, États-Unis 

Auteur correspondant. University of Alabama at Birmingham, Division of Clinical Immunology and Rheumatology, 1720 2nd Avenue South, FOT 839, Birmingham, AL 35294, États-Unis.University of Alabama at Birmingham, Division of Clinical Immunology and Rheumatology1720 2nd Avenue South, FOT 839BirminghamAL35294États-Unis
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 01 March 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

L’ostéomalacie oncogénique (TIO) est une cause paranéoplasique rare d’ostéomalacie acquise.
Le traitement curatif repose avant tout sur l’exérèse de la tumeur après sa localisation à l’imagerie fonctionnelle.
Le burosumab, un anticorps monoclonal humain recombinant dirigé contre le facteur de croissance des fibroblastes 23 (FGF-23), représente un traitement prometteur chez les patients ne pouvant bénéficier d’une prise en charge chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

L’ostéomalacie oncologique est une cause rare d’hypophosphatémie acquise induite par une surexpression paranéoplasique de FGF-23. À l’inverse de nombreuses causes de l’ostéomalacie, la TIO est une maladie curable par excision chirurgicale de la tumeur responsable. Lorsque celle-ci ne peut être localisée ou excisée ou en cas de contre-indication à la chirurgie, un traitement médical est alors recommandé. Le burosumab (KRN23), un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre le FGF-23, a récemment été approuvé dans la prise en charge de l’hypophosphatémie liée à l’X. Nous présentons ici un cas d’ostéomalacie oncologique induite par deux méningiomes surexprimant les récepteurs à la somatostatine. La patiente, contrainte de se déplacer en chaise roulante, souffrait de douleurs osseuses et musculaires diffuses accompagnées de fractures traumatiques et spontanées multiples. La concentration sérique de phosphate s’élevait à 1,8mg/dL (valeurs de référence : 2,4–5,0mg/dL) sans autre signe biologique ni antécédent médical. L’examen a révélé deux méningiomes intracrâniens bien distincts et caractéristiques à l’imagerie par résonance magnétique. La duplicité des tumeurs n’a pas permis d’envisager un geste chirurgical et l’instauration tardive ou l’inefficacité de la radiochirurgie ont incité l’équipe médicale à opter pour une prise en charge thérapeutique. Le traitement par burosumab s’est soldé par une amélioration des douleurs et de la mobilité. Une normalisation de la phosphatémie a également été constatée. Des études sont en cours afin d’évaluer l’efficacité du burosumab dans la prise en charge de l’ostéomalacie oncologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Ostéomalacie oncologique, Burosumab, Ostéomalacie, Hypophosphatémie, Maladie osseuse métabolique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.