Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Kinésithérapie, la revue
Vol 2, N° 4  - avril 2002
p. 4
Doi : KIN-04-2002-2-4-1632-8337-101019-ART52
Actualités professionnelles

Ostéopathie, c'est parti…
 
© Masson, Paris, 2002

Le texte de loi a été établi en commission paritaire mixte le 8 février 2002, puis voté à l'Assemblée Nationale le 12 Février et au Sénat le 19 Février. Il vise à mettre en place la reconnaissance de l'exercice de l'Ostéopathie et de la Chiropractie pour les non-médecins (article 52 bis). Tout le texte est disponible sur Internet à l'adresse : < http://www.senat.fr/rap/l01-220/l01-220.html > et les discussions : < http://www.senat.fr/rap/l01-220/l01-2200.html > Pour connaître l'avis des ostéopathes allez sur : < http://www.osteomail.net/>

Nous vous l'avions annoncé dans le numéro de novembre, la pratique de l'ostéopathie et de la chiropractie est reconnue et le texte vient d'être adopté en seconde lecture. Il ne manque plus que le décret d'application pour que la mise en oeuvre de la loi soit effective.

Nous pouvons dire « l'ostéopathie, c'est parti ! » car beaucoup de kinésithérapeutes pratiquaient l'ostéopathie, mais n'étaient pas reconnus officiellement et ils attendaient avec impatience cette reconnaissance.

Nous pouvons également dire « l'ostéopathie, c'est parti ! » car maintenant n'importe quelle personne peut rentrer s'inscrire directement dans une école d'ostéopathie et de chiropractie. Les étudiants qui effectuaient leurs études de kinésithérapie avant d'entrer en école d'ostéopathie n'auront pas à trépigner 3 ou 4 ans.

Ce que certains kinésithérapeutes craignent, c'est la disparition de certaines compétences au profit d'une nouvelle profession. L'ergothérapie et la psychomotricité sont des professions issues en partie de la kinésithérapie. L'ostéopathie ou la chiropractie devient à part entière une profession autonome qui pratique de nombreux gestes techniques enseignés en Institut de Kinésithérapie. Où se situera la frontière entre des praticiens issus de cursus différents et rémunérés également sur des bases différentes ?

Nous vous tiendrons informé de l'évolution de ce dossier dans les prochains numéros.Figure 1

Illustrations


En bref

Fractures : mieux vaut prévenir

Les personnes âgées paient un lourd tribut à l'ostéoporose : 50 000 fractures du col du fémur, 35 000 fractures du poignet, 50 000 tassements vertébraux chaque année. Dans la cadre du nouveau Programme national Nutrition Santé lancé fin 2001 par le Gouvernement, et pour réduire les risques par une alimentation rééquilibrée, la Direction Générale de la Santé (DGS) et l'Association Française de Lutte Antirhumatismale (AFLAR) ont édité une brochure destinée prioritairement aux responsables des établissements d'hébergement pour personnes âgées : « Prévention des fractures liées à l'ostéoporose : nutrition de la personne âgée », avec beaucoup de recettes simples et alléchantes pour faire le plein de calcium, de protéines… et de plaisir.

SOURCE

Centre de recherche et d'informations nutritionnelles – Cérin

Cette brochure mais aussi l'ensemble du Programme national Nutrition santé sont consultable sur le http://www.sante.gouv.fr (cliquer sur « dossiers » puis « N »)


© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@