S'abonner

01-1 - COMPARAISON DES CONCLUSIONS DIAGNOSTIQUES ET DES PROPOSITIONS THERAPEUTIQUES DES ECHOCARDIOGRAPHIES TRANSTHORACIQUES ET TRANSOESOPHAGIENNES CHEZ DES PATIENTS EN ETAT DE CHOC SOUS VAC. - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705542 

Feissel Marc [1],

Julio Badie [2],

Rachid Kalakhy [2],

Georges Roblès [2],

Olivier Ruyer [2],

Jean Pierre Faller [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’échocardiographie est un outil d’évaluation hémodynamique permettant au cours des états de choc d’en préciser l’étiologie et ainsi de proposer des thérapeutiques appropriées. L’objectif de cette étude est, suite aux améliorations de la qualité de l’imagerie trans thoracique (ETT), de comparer les conclusions diagnostiques et les propositions thérapeutiques de l’ETT par rapport à celles de l’echographie trans oesophagienne (ETO) pris comme examen de référence.

Patients et Méthodes : 20 patients consécutifs de réanimation (Age : 65 + -15 ans ; sexe : 2 femmes, 18 hommes ; IGS2 : 46 + -11 ; évolution : 9 décès, 11survivants) intubés sous VAC en état de choc ont bénéficié des deux examens échographiques (ETT et ETO) réalisés en aveugle par deux échographistes référents.

Les paramètres échographiques analysés sont : la FEVG, la cinétique Ventriculaire gauche, septale, Ventriculaire droite, de la Veine cave Inférieure (ETT) ou supérieure (ETO).

Les paramètres Doppler sont : les ITV aortiques et leurs variabilités respiratoires si le rythme est sinusal ; au niveau mitral et veineux pulmonaire les rapports classiques d’évaluation des pressions de remplissage (E/a, E/TDE E/Ea et la Fraction systolique du flux veineux pulmonaire).

Les conclusions diagnostiques et les propositions thérapeutiques qui en résultent sont l’objet d’une analyse comparative.

Les patients sont classés en : choc septique à POG basses, normales ou élevées ; choc cardiogénique en en précisant l’étiologie, choc hypovolémique ou choc d’autre nature. Les thérapeutiques proposées sont : inotropes, vasopresseurs ou remplissage vasculaire.

Résultats : Les ETO pris comme examen de référence ont permis de classer les patients en : choc septique à POG basses (6) ou normales (3), choc cardiogénique (9), Coeur Pulmonaire Aigu (1) et en choc hypovolémique (1).

Les traitements proposés sont : 7 Remplissage Vasculaire et augmentation dans 9 cas des inotropes et dans 4 cas des vasopreseurs.

La comparaison des résultats entre ETT et ETO montre une concordance des paramètres échographiques et Doppler dans 17 cas avec diagnostics et propositions thérapeutiques identiques. Les discordances sont liées dans 2 cas à une mauvaise échogénicité transthoracique ne permettant pas la mise en évidence de deux paramètres de pré charge dépendance (Vmax Ao et VCS) bien visualisé en ETO et dans 1 cas une sous estimation des dégâts valvulaires causées par une endocardite.

Conclusion : Dans plus de 85 % des cas l’ETT permet une étude hémodynamique fiable de patient de réanimation complexe. La limitation semble encore dans certain cas être lié à la qualité de l’imagerie transthoracique. Ainsi l’ETT nous semble être dans la plupart des cas un outil simple, reproductible et fiable à utiliser en première intention. L’ETO s’avère indispensable en cas de suspicion d’endocardite, de mauvaise échogénicité transthoracique et en cas de non réponse cliniques rapide aux propositions thérapeutiques.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1070 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La disproportion patient-prothèse : mythe ou réalité ?
  • P. PibarotLe Dr Philippe Pibarot est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les maladies valvulaires cardiaques financée par les instituts de recherche en santé du Canada, Ottawa, Ontario Canada.
| Article suivant Article suivant
  • 01-2 - APPORT DE L’ÉCHOGRAPHIE TRANSOESOPHAGIENNE DANS LE DIAGNOSTIC ÉTIOLOGIQUE DES AVC ISCHÉMIQUES
  • Abid, I Trabelsi, A Maalej, H Charfeddine, I Miladi, S Krichène, D Abid, M Akrout, S Mnif, M Hentati, C Mehiri, S Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.